NOS ESSAIS


Dr. Sean Dukelow

Essai contrôlé randomisé canadien sur le maraviroc pour améliorer les résultats de réadaptation après un AVC (CAMAROS)

Description :

Après un AVC, la combinaison de la pratique progressive des habiletés à une dose adéquate et l’exercice pour la forme physique augmente les résultats moteurs et cognitifs. Cependant, les améliorations sensorimotrices et cognitives plafonnent souvent après 12 semaines. Il est urgent de trouver de nouvelles méthodes pour favoriser le rétablissement et réduire la paralysie des membres. Les médicaments qui pourraient améliorer l’apprentissage ou la réparation neuronale, ainsi que d’autres adaptations moléculaires et synaptiques qui se produisent pendant l’entraînement aux habiletés et l’exercice de conditionnement physique, pourraient prolonger cette courbe de rétablissement. Plusieurs expériences précliniques et études observationnelles très récentes chez des patients après un AVC suggèrent que le médicament disponible dans le commerce, le maraviroc, peut augmenter l’apprentissage des habiletés pendant la formation en réadaptation, en particulier pendant les trois premiers mois après l’AVC, en agissant sur des composants moléculaires uniques pour un nouvel apprentissage.

L’essai CAMAROS est un essai de phase II randomisé, contrôlé par placebo et à l’insu qui évalue l’efficacité du jumelage du maraviroc (Celsentri) à la réadaptation par l’exercice dans plusieurs sites canadiens chez 120 participants ayant subi un AVC. Les participants commenceront leur participation dans les 6 semaines suivant le début de l’AVC. Les deux groupes recevront un programme d’exercices en plus du programme de réadaptation standard, mais un seul groupe (le groupe d’intervention) recevra le médicament actif maraviroc.

Les participants seront évalués à l’aide d’évaluations physiques, d’évaluations cognitives et de capteurs d’activité du poignet et de la cheville au départ, après 4 semaines de prise du médicament ou du placebo, après 8 semaines de prise du médicament ou du placebo et 6 mois après l’AVC. Pendant l’étude, les participants devront prendre part à un programme d’exercices quotidiens de 8 semaines. Les participants effectueront également une courte évaluation d’apprentissage moteur à chaque évaluation formelle et à nouveau dans les 24 heures suivant chaque évaluation formelle (test initial et test de rétention de 24 heures).

Sites participants :

  • Vancouver (C.-B.)
  • Kelowna (C.-B.)
  • Calgary (Alb.)
  • London (Ont.)
  • Toronto (Ont.)
  • Kingston (Ont.)
  • Windsor (Ont.)
  • Québec (Qc)
  • Halifax (N.-É.)
  • Charlottetown (Î.-P.-É.)

Chercheur principal :

Dr Sean Dukelow, M.D., Ph.D., Université de Calgary/Hotchkiss Brain Institute

Autres chercheurs :

Vancouver (C.-B.) :
Dre Janice Eng, Dre Courtney Pollock, Dre Jennifer Yao

Kelowna (C.-B.) :
Dr Brodie Sakakibara, Dr Aleksander Tkach

Calgary (Alb.) :
Dr Sean Dukelow, Dr Gentson Leung

London (Ont.) :
Dr Robert Teasell

Toronto (Ont.) :
Dr Mark Bayley, Dr Bradley MacIntosh, Dre Sandra Black

Kingston (Ont.) :
Dr Stephen Scott, Dr Benjamin Ritsma

Windsor (Ont.) :
Dre Jennifer Voth, Dre Nathania Liem

Québec (Qc)
Dre Catherine Mercier

Halifax (N.-É.) :
Dre Marilyn Mackay-Lyons, Dre Anita Mountain

Charlottetown (Î.-P.-É.) :
Dre Trish Helms-Neima, Dr Nathaniel Heinrichs

Population cible :

Personnes ayant subi un AVC dans la période précédente de 5 jours à 6 semaines et qui souffrent d’hémiparésie nécessitant une réadaptation en milieu hospitalier.

Recrutement :

L’essai recrute actuellement des participants.  Recrutement cible n = 120.

Admissibilité :

Critères d’inclusion

  1. AVC de la circulation antérieure ischémique primaire
  2. Âgé de ≥18 ans
  3. Ayant subi un AVC dans la période de 5 jours à 6 semaines précédant la date du début du traitement (maraviroc ou placebo)
  4. Hémiparésie nécessitant une réadaptation en milieu hospitalier
  5. Au moins l’un des éléments suivants:
    1. une certaine abduction de l’épaule, avec gravité éliminée et extension visible sur deux doigts ou plus
      OU
    2. flexion ou extension visible de la hanche
  6. Aide disponible pour la pratique quotidienne de la formation en réadaptation et pour le transport au besoin
  7. Compétences linguistiques adéquates pour comprendre le consentement éclairé et conserver les informations pendant les thérapies quotidiennes

Critères d’exclusion

  1. Score de Rankin avant l’AVC modifié ≥2
  2. Ressources limitées ou maladie qui ne permettront pas à la personne de retourner vivre à l’extérieur d’un établissement
  3. Antécédents de démence
  4. Antécédents d’hépatite ou de transaminases hépatiques élevées ou de bilirubine
  5. Antécédents d’insuffisance rénale ou de clairance de la créatinine (DFGe) < 60 ml/min/1,73 m2
  6. Cancer ou autre maladie chronique qui rend la survie à 1 an peu probable ou qui nuira à la capacité d’effectuer des exercices et la pratique des habiletés
  7. Maladie invalidante grave existante avant l’AVC (p. ex., maladie de Parkinson, traumatisme crânien grave, amputation)
  8. Crise liée à un AVC
  9. Épilepsie aiguë ou chronique
  10. Prise courante de l’un des médicaments anticonvulsivants suivants :
    1. carbamazépine, phénobarbital ou phénytoïne
  11. Grossesse, allaitement ou un test positif de grossesse au début de l’essai
  12. Femmes en âge de procréer qui n’utilisent pas une forme de contraception très efficace ou deux formes de contraception efficace
  13. Séropositivité connue
  14. Prise courante de l’un des médicaments antifongiques et/ou antibactériens suivants :
    1. kétoconazole, itraconazole, voriconazole, rifampicine, clarithromycine ou rifabutine + inhibiteur de la protéase
  15. Prise courante de millepertuis

Critères de stratification des sous-groupes

Pour le groupe des membres supérieurs :

Capacité minimale : grade > 1 du Conseil de recherches médicales (CRM) pour l’abduction de l’épaule ET grade > 1 du CRM pour l’extenseur du doigt sur au moins un doigt

Capacité maximale : score d’évaluation Fugl-Meyer > 56 des membres supérieurs

Pour le groupe des membres inférieurs :

Capacité minimale : nécessite l’aide de 2 personnes

Capacité maximale : vitesse de marche < 0,8m/s


Dr. Mark Bayley

EXPLORER DES MÉTHODES POUR AMÉLIORER LA PARTICIPATION DES FEMMES AUX ESSAIS CLINIQUES AFIN D’AIDER À AMÉLIORER LA RECHERCHE SUR LE RÉTABLISSEMENT APRÈS UN AVC (EMPOW-HER)

Description :

Il existe des différences entre les sexes en ce qui concerne le fardeau de l’AVC et l’efficacité du traitement. Par conséquent, une représentation égale dans les études de recherche est d’une importance primordiale. Cependant, les femmes sont sous-représentées dans les essais de recherche sur l’AVC, ce qui réduit la généralisabilité des résultats de la recherche.

Par conséquent, nous menons deux études transversales basées sur des questionnaires et un groupe de discussion pour déterminer les facteurs liés au sexe et au genre associés à la volonté de participer à des études de recherche sur l’AVC. Un examen rétrospectif des données des essais post-AVC de CanStroke est également en cours afin de déterminer si la répartition selon le sexe ainsi que d’autres caractéristiques démographiques et cliniques des participants diffèrent de celles de la population générale malade.

Sites participants :

Une enquête de l’équipe de recherche de CanStroke sera envoyée à tous les membres du personnel actuel de CanStroke afin d’explorer leurs perceptions des obstacles et des facilitateurs au recrutement de femmes et d’hommes pour les essais cliniques.

Les répondants à l’enquête menée auprès des personnes ayant subi un AVC seront recrutés à partir de 9 sources à travers le Canada, notamment dans les programmes de réadaptation post-AVC pour patients hospitalisés et externes, dans les programmes de réadaptation cardiovasculaire et dans le programme de la Marche des dix sous.

Nous communiquerons également avec les chercheurs de la plateforme des essais post-AVC de CanStroke pour les inviter à distribuer des dépliants de recherche aux patients de leurs études.

Chercheur principal :

Dr. Mark Bayley, MD

Autres chercheurs :

Dre Susan Marzolini
Dre Shannon MacDonald
Dre Urvashy Gopaul
Dre Amy Yu
Juliana Nunes da Silva
Et d’autres membres de l’équipe de recherche de CanStroke

Population cible :

Équipe de recherche des essais post-AVC de CanStroke
Hommes et femmes ayant subi un AVC

Recrutement :

Le recrutement est en cours pour le questionnaire transversal des personnes post-AVC (cible de 400 répondants).

Admissibilité à l’étude :

Hommes et femmes (âgés d’au moins 18 ans) ayant subi au moins un AVC (tout type).
Capacité de lire en anglais.

Internet-delivered cognitive behavioural therapy for persons with stroke: ICBT

Description:

In Canada, stroke is a leading cause of adult disability. Along with the physical concerns, approximately 30% of people often experience symptoms of depression, but only 2- 3% access support. Unhelpful thoughts of never being able to go back to their life before their stroke and fear of recurring stroke can result in feelings of loss and hopelessness. If these thoughts go untreated over a long period of time, they can potentially lead to decreased quality of life and greater disability. Many of these individuals may benefit from access to mental health services, eg. cognitive behaviour therapy (CBT), that target maladaptive thoughts and behaviours. CBT is an evidenced based treatment strategy that helps patients recognize and challenge their unhelpful thoughts and behaviours that contribute to their mental health concerns. However, after stroke people often go untreated for various reasons, such as access to specialized care, costs, rural and remote location, lack of time, or concerns about stigma related to seeking care. One way to overcome these barriers is to provide these services over the internet. Internet delivered CBT (ICBT) has the potential for reaching a much wider group of people that may have unequal access to services.

Sites Involved:

  • Canada-wide (Virtual)

Principal Investigator:

Swati Mehta, PhD   Lawson Health Research Institute

Robert Teassel, MD   St. Joseph’s Health Care London

Eligibility:

  • Participants who have sustained a stroke and would like to learn strategies to improve their emotional well-being.
  • The program is tailored to those with stroke that may have mobility and cognitive impairments.

Participant requirements:

Participants will be enrolled in an online 10-week program with potential guidance from a trained mental health clinician each week over the phone or through videoconferencing.

To learn more: swati.mehta@sjhc.london.on.ca


Dr. Sean Dukelow, pictured here, is the study leader.

Thérapie de l’AVC améliorée par robot optimisant la réadaptation (RESTORE)

Description :

La robotique dans la réadaptation post-AVC des membres supérieurs a suscité de l’intérêt pour la première fois à la fin des années 1990. Les robots pouvaient 1) aider les patients à effectuer une gamme de mouvements passifs et réduire l’hypertonie (résistance aux mouvements passifs), 2) aider les patients à effectuer des mouvements qui ne seraient pas possibles autrement en raison de la faiblesse et 3) augmenter la force en fournissant de la résistance aux mouvements. La première étude observationnelle s’est concentrée sur l’AVC chronique et a démontré qu’en travaillant avec un simple dispositif robotique, le MIT-Manus, on pouvait améliorer la fonction motrice. De nombreuses études observationnelles utilisant la robotique pour la rééducation motrice ont suivi. À mesure que le nombre et la complexité des robots augmentaient, les plans d’étude augmentaient aussi.

Des essais cas-témoins et de petits essais monocentriques contrôlés et randomisés ont évalué la thérapie robotique par rapport aux soins de réadaptation standard ou à la thérapie simulée. Dans la plupart des études, la rééducation robotique s’est avérée supérieure aux conditions de contrôle.

Le but de cette étude est d’étudier deux aspects de la thérapie robotique post-AVC. L’un des objectifs est de déterminer si la réadaptation robotique précoce du membre supérieur (commençant de 5 à 9 jours après l’AVC) est plus efficace que la réadaptation robotique ultérieure (commençant de 21 à 25 jours après l’AVC). L’autre objectif est de déterminer si la réadaptation robotique d’intensité plus élevée (2 heures/jour) est plus efficace que la réadaptation robotique de plus faible intensité (1 heure/jour).

Sites participants :

Calgary (Alb.)
Kingston (Ont.)

Chercheur principal

Dr Sean Dukelow, M.D., Ph.D., Université de Calgary, Hotchkiss Brain Institute

Autres chercheurs :

Calgary (Alb.)
Dr Sean Dukelow

Kingston (Ont.)
Dr Stephen Scott, Dr Benjamin Ritsma

Population cible :

Personnes ayant récemment subi un premier AVC qui présentent une déficience des membres supérieurs

Recrutement :

L’essai recrute actuellement des participants.
Recrutement cible n = 132 participants ayant subi un AVC, n = 24 participants témoins

Admissibilité à l’étude :

Critères d’inclusion – AVC :

  • Premier AVC récent (ischémique ou hémorragique)
  • Score Fugl-Meyer de 15 – 45 du membre supérieur
  • Score Ashworth de l’épaule/coude modifié de 2 ou moins
  • Capacité de suivre les instructions de la tâche
  • Acuité visuelle supérieure à 20/50 dans les deux yeux
  • Capacité de donner son consentement
  • Capacité de s’engager face au suivi

Critères d’inclusion – Contrôle :

  • 18 ans ou plus
  • Acuité visuelle supérieure à 20/50 dans les deux yeux
  • Capacité de donner son consentement
  • Capacité de compléter l’intervention

Critères d’exclusion :

  • AVC antérieur ou problème neurologique important (p. ex., sclérose en plaques)
  • Blessure musculo-squelettique préexistante qui interférera avec la thérapie active
  • Score de Rankin avant AVC modifié > 2
  • Preuve clinique de négligence spatiale unilatérale au test d’inattention comportementale (BIT)
  • Inscription à un essai d’intervention clinique simultané
  • Comorbidité majeure ou maladie concomitante telle qu’une amélioration est peu probable ou que l’achèvement du protocole tel que spécifié est peu probable


Drs Brodie Sakakibara and Ada Tang

Téléréadaptation visant à améliorer le rétablissement des membres inférieurs après un AVC : un essai contrôlé randomisé (TRAIL-RCT)

Description :

L’essai TRAIL-RCT multisite vise à comparer la mobilité fonctionnelle des survivants d’un AVC entre les participants au programme TRAIL (4 semaines de téléréadaptation de soutien à intensité progressive et d’autogestion) et ceux du programme d’éducation sur l’AVC à attention contrôlée (ÉDUCATION). L’essai compare également la force musculaire des membres inférieurs, la déficience motrice, l’équilibre fonctionnel, l’auto-efficacité de l’équilibre, ainsi que les coûts et la qualité de vie liée à la santé entre les participants à TRAIL et à l’ÉDUCATION.

L’objectif final est d’éclairer les pratiques exemplaires en matière de soins virtuels et d’avoir une application généralisée dans la pratique lorsque l’accès à la réadaptation en personne n’est pas possible, comme dans les régions rurales, éloignées et mal desservies.

Sites participants :

Vancouver
Kelowna
Winnipeg
Halifax
Toronto
London

Chercheurs principaux :

Dre Ada Tang, Université McMaster
Dr Brodie Sakakibara, Université de la Colombie-Britannique, Okanagan

Autres chercheurs :

  • Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse (Halifax), chercheuse sur place, Dre Marilyn Mackay-Lyons
  • Réseau universitaire de santé (Toronto), chercheur sur place, Dr Mark Bayley
  • Parkwood Institute (London), Dr Robert Teasell
  • Riverview Health Centre (Winnipeg), Dre Ruth Barclay et Dre Sepideh Pooyania
  • GF Strong Rehabilitation Centre (Vancouver), Dre Courtney Pollock

Population cible de l’essai :

Personnes ayant subi un AVC dans les 12 mois précédents et qui souffrent d’une déficience des membres inférieurs

Recrutement :

L’essai recrute actuellement des participants
Recrutement cible n = 96 (n = 48 femmes, 48 hommes)

Admissibilité à l’étude :

Critères d’inclusion :

  • ≥ 19 ans
  • ≤ 12 mois après l’AVC avec hémiparésie des membres inférieurs
  • Capacité de marcher ≥ 10 mètres avec ou sans aide à la marche et sans assistance physique d’une autre personne
  • Capacité de tolérer 50 minutes d’activité (y compris les pauses)

Critères d’exclusion :

Comorbidités (p. ex., amputation d’un membre), douleur ou autres symptômes qui ont un impact significatif sur les membres inférieurs

Participation courante à une réadaptation formelle post-AVC pour patients hospitalisés ou externes mettant l’accent sur l’entraînement des membres inférieurs

Vivre dans un établissement de soins de longue durée

Perte sévère de vision ou d’audition

Affections musculo-squelettiques ou autres troubles neurologiques importants

Non stable médicalement


Dr. Janice Eng

Étude sur l’activité physique assise virtuelle (V-PASE)

Description :

L’étude sur l’activité physique assise virtuelle (V-PASE) est une étude sur l’exercice en ligne de 10 semaines pour les personnes ayant subi un AVC et ayant une mobilité réduite. L’étude a le potentiel d’améliorer l’équilibre, la mobilité, la qualité de vie et les résultats de santé cardiométabolique d’une personne (taux de glycémie et de cholestérol).

L’étude sera menée à plusieurs endroits au Canada (Vancouver, Kelowna, Winnipeg, London, Toronto et Halifax) et recrutera 120 personnes qui ont subi un AVC il y a plus de 6 mois et qui ont de la difficulté à marcher. Toutes les séances seront complétées en ligne (Zoom) dans le confort du foyer du participant, et elles seront données par un instructeur ou un physiothérapeute qualifié.

À chaque séance de mesure, l’équilibre, la force des membres inférieurs, la capacité de marche, la santé cardiométabolique (glycémie et cholestérol) et la qualité de vie seront mesurés. Les séances d’exercices assis dureront 60 minutes et auront lieu 3 fois par semaine.

Sites participants :

Vancouver
Kelowna
Winnipeg
London
Toronto
Halifax

Chercheuse principale :

Dre Janice Eng, Université de la Colombie-Britannique

Autres chercheurs :

Colombie-Britannique (Vancouver) – Dr Paul Mackie | Dre Jennifer Yao | Dr Ben Mortenson | Sally-Anne Stelling | Dre Courtney Pollock | Dre Maureen Ashe
Colombie-Britannique (Kelowna) – Dr Brodie Sakakibara

Manitoba – Dre Ruth Barclay | Dre Sepideh Pooyania

Ontario (London) – Dre Sue Peters

Ontario (Toronto) – Dr Mark Bayley

Nouvelle-Écosse – Dre Adria Quigley

Population cible de l’essai :

Adultes ayant subi un AVC il y a plus de 6 mois et ayant une mobilité réduite (difficultés de marche)

Recrutement :

L’essai recrute des patients. La taille cible de l’échantillon est de 120 participants.

Admissibilité à l’étude :

Personnes pouvant participer :

  • Adultes (18-19 ans ou plus selon la province)
  • Plus de 6 mois après l’AVC
  • Avoir des problèmes continus de marche et de position debout en raison de leur AVC
  • Capacité de se lever d’une chaise

Pour en savoir plus : farrell@canadianstroke.ca

Étude sur le camp d’entraînement des bras (ABC) : évaluation d’un programme visant à accroître le rétablissement des membres supérieurs après un AVC.

Description :

Cette étude examine la faisabilité et l’effet d’un programme qui combine l’exercice et la rétroaction d’un dispositif portable sur la pratique et la fonction des mouvements des membres supérieurs chez les personnes ayant subi un AVC.

Les participants ont été répartis au hasard dans le groupe de traitement immédiat ou le groupe de traitement différé. Les deux groupes ont suivi le même programme d’intervention. Le groupe de traitement immédiat a commencé le programme immédiatement, tandis que le groupe de traitement différé a commencé le programme après une période de 3 semaines.

Le programme d’intervention dure 3 semaines et prévoit que les participants effectuent au moins deux heures d’exercices (adaptés du programme Home-GRASP) par jour et portent un moniteur d’activité sur leur poignet affecté pendant les heures d’éveil et toute la durée de l’intervention. Les participants ont été invités à atteindre les objectifs quotidiens du nombre de mouvements en fonction des informations du moniteur et ils ont eu 6 séances virtuelles avec un thérapeute.

Sites participants :

  • GF Strong Rehab Centre, Vancouver (Colombie-Britannique), Canada
  • Université de Calgary, Calgary (Alberta), Canada
  • Riverview Health Centre, Winnipeg (Manitoba), Canada
  • Parkwood Institute, London (Ontario), Canada,
  • Sunnybrook Health Sciences Centre, Toronto (Ontario), Canada
  • Toronto Rehabilitation Institute – Réseau universitaire de santé, Toronto (Ontario), Canada
  • Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse), Canada

Chercheuse principale :

Dre Janice Eng, Université de la Colombie-Britannique

Autres chercheurs :

Dr Sean Dukelow (Calgary, Alb.)
Dre Ruth Barclay (Winnipeg, Man.)
Dr Bob Teasell (London, Ont.)
Dr Bradley MacIntosh (Toronto, Ont.)
Dr Mark Bayley (Toronto, Ont.)
Dre Marilyn MacKay-Lyons (Halifax, N.-É.)

Population cible :

Adultes ayant subi un AVC il y a moins d’un an et ayant une déficience motrice du membre supérieur affecté par l’AVC.

Recrutement :

La collecte des données est terminée. 62 participants ont été recrutés pour l’étude.

Admissibilité à l’étude :

  • 19 ans ou plus
  • Moins d’un an depuis l’AVC
  • Vivre dans la communauté
  • Souffrir d’une déficience unilatérale d’un membre supérieur
  • Avoir une certaine capacité à bouger son bras et sa main (flexion ou abduction de l’épaule de > 30° et score d’extension du doigt de Fugl Meyer > 0).
  • Utilisation du membre supérieur affecté d’une manière différente de celle d’avant l’AVC (score REACH < 4).
  • Réadaptation physique et ergothérapie formelle complète pour le membre supérieur.
  • Avoir accès à une tablette, un ordinateur, un ordinateur portable ou un téléphone avec accès Internet et courrier électronique.

Le protocole d’essai est publié sur le site suivant :
https://trialsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13063-022-06047-9

Essai FLOW : la fluoxétine ouvre la fenêtre de temps critique pour l’amélioration de la récupération motrice après un AVC.

Description :

L’essai FLOW est un essai de phase II randomisé, contrôlé par placebo et à l’insu évaluant l’efficacité du jumelage du traitement antidépresseur (p. ex., inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine – fluoxétine) et de réadaptation par l’exercice pour élargir la fenêtre de récupération post-AVC et améliorer les résultats fonctionnels. 52 patients ont été recrutés dans 8 sites canadiens.

Les participants ont été répartis au hasard dans le groupe d’intervention et le groupe témoin. Le groupe d’intervention a reçu une faible dose de fluoxétine, un médicament actif, tandis que le groupe témoin a reçu un placebo. Les deux groupes ont reçu un programme d’exercices de 12 semaines, à faire 3 fois par semaine, en plus des soins de réadaptation standard. Les participants à l’étude ont été évalués au départ, après le programme d’exercice et 6 mois après le programme d’exercice.

Sites participants :

  • Université de Calgary, Calgary (Alb.)
  • Université de la Colombie-Britannique et GF Strong Centre, Vancouver (C.-B.)
  • Riverview Health Centre, Winnipeg (Man.)
  • Université Memorial de Terre-Neuve, St. John’s (T.-N.-L.)
  • Université Dalhousie, Halifax (N.-É.),
  • Parkwood Institute, London (Ont.)
  • Sunnybrook Health Sciences Institute, Toronto (Ont.)
  • Toronto Rehabilitation Institute – Réseau universitaire de santé, Toronto (Ont.)

Chercheurs principaux :

Dr Mark Bayley et Dre Janice Eng

Autres chercheurs :

Dr Mark Bayley, M.D., Réseau universitaire de santé, Toronto
Dre Courtney Pollock, Ph.D., Université de la Colombie-Britannique et GF Strong Rehab Centre
Dr Bradley MacIntosh, Ph.D., Sunnybrook Health Sciences Centre
Dr Sean Dukelow, M.D., Ph.D., Université de Calgary/Hotchkiss Brain Institute
Dre Sepideh Pooyania, M.D., Riverview Health Centre
Dre Michelle Ploughman, Ph.D., Université Memorial de Terre-Neuve
Dre  Marilyn Mackay-Lyons, Ph.D., Université Dalhousie
Dr Robert Teasell, M.D., Parkwood Institute
Dr Marc Roig, Université McGill (Québec)

Population cible :

Personnes ayant subi un AVC dans les 12 derniers mois et qui souffrent d’une déficience des membres inférieurs

Recrutement :

L’essai ne recrute pas de patients. Le recrutement et la collecte de données sont terminés et les chercheurs ont commencé à analyser les résultats.

Admissibilité :

Critères d’inclusion :

  • 25 ans ou plus
  • AVC subi dans la période précédente de 2 à 12 mois
  • Faiblesse importante dans une ou les deux jambes à la suite d’un AVC
  • Aucune prise courante d’ISRS ou d’IMAO

Critères d’exclusion :

Grossesse

Conditions préexistantes entraînant une déficience grave de la mobilité

Prise de médicaments pour la dépression

Incapacité prémorbide importante ou déficit préexistant ou déficit de compréhension du langage qui pourrait interférer avec les évaluations

Trouble médical grave instable (p. ex., cancer en phase terminale, insuffisance rénale ou hépatique, insuffisance cardiaque congestive)

Hypertension artérielle non contrôlée

Aide requise de plus d’une personne pour le transfert

Chirurgie planifiée qui affecterait la participation à l’essai

Participation à un autre programme formel d’exercices des membres inférieurs plus d’un jour par semaine

Antécédents de crise


Dr. Mark Bayley

Modafinil et Exercice pour la fatigue post-AVC (MODEX)

Description :

Beaucoup de gens indiquent que la fatigue est l’un des pires symptômes après un AVC, et cette fatigue peut affecter les activités quotidiennes ainsi que la durée et la qualité de vie. Nous ne comprenons pas pleinement toutes les raisons de la fatigue après un AVC ou la meilleure façon de la traiter. Nous pensons que la fatigue résulte de l’AVC qui modifie le cerveau, réduit la forme physique et diminue la force musculaire.

Certaines études ont testé un médicament appelé modafinil pour la fatigue post-AVC, tandis que d’autres études ont testé l’exercice pour traiter cette fatigue. Pourtant, il n’existe pas de preuves claires qui démontrent l’efficacité de l’un ou l’autre de ces traitements, de sorte que notre étude a deux objectifs principaux :

  1. tester quel type d’exercice est le plus efficace;
  2. tester si le modafinil est plus efficace qu’une pilule de sucre.

Comme autre objectif, nous examinerons également si la combinaison du modafinil et de l’exercice présente des avantages.

Nous évaluerons les résultats afin de déterminer le meilleur traitement pour la fatigue post-AVC. Nous espérons pouvoir trouver un traitement qui contribuera à réduire la fatigue et à améliorer la qualité de vie après un AVC.

Sites participants :

Toronto (RUS et Sunnybrook)
London (Ont.)
Vancouver
Calgary
Winnipeg
Halifax
St. John’s

Chercheurs principaux :

Dr  Mark Bayley, M.D.
Dre Janice Eng, Ph.D.

Autres chercheurs :

Dr Mark Bayley, Toronto Rehabilitation Institute – Réseau universitaire de santé
Dr Bradley MacIntosh et Dre Sandra Black, Sunnybrook Health Sciences Centre
Dr Sean Dukelow, Université de Calgary
Dre Jennifer Yao, Dre Janice Eng et Dre Courtney Pollock, Université de la Colombie-Britannique et GF Strong Rehab Centre
Dre Michelle Ploughman et Dr Jason McCarthy, Université Memorial de Terre-Neuve
Dre Marilyn Mackay-Lyons et Dre Anita Mountain, Université Dalhousie
Dr Robert Teasell, Parkwood Institute
Dre Sepideh Pooyania et Dre Ruth Barclay, Riverview Health Centre

Population cible :

Personnes souffrant de fatigue > 3 mois après un AVC

Recrutement :

Recrutement à venir
Nombre cible : jusqu’à n = 300

Admissibilité :

Critères d’inclusion :

  • > 18 ans
  • > 3 mois après l’apparition de l’AVC (c.-à-d. hémorragie intracérébrale ou AVC ischémique diagnostiqué par un médecin)
  • Signes d’AVC à la tomodensitométrie ou à l’imagerie par résonance magnétique
  • Fatigue post-AVC invalidante telle que mesurée par un score > 60 à l’inventaire multidimensionnel de la fatigue
  • Score d’invalidité de Rankin modifié < 4
  • Mobilité suffisante pour faire de l’exercice (c.-à-d. capacité de marcher avec l’aide d’une personne ou moins)

Critères d’exclusion :

  • Contre-indications au modafinil
  • Prise courante de médicaments stimulants
  • Hémorragie sous-arachnoïdienne
  • Troubles de la compréhension ou du langage qui empêchent la personne de suivre des instructions visuelles ou des pictogrammes adaptés et de donner un consentement éclairé
  • Déficience motrice grave et incapacité de faire les exercices
  • Incapacité de faire les exercices en raison de troubles musculo-squelettiques, d’une insuffisance cardiaque instable ou d’une maladie rénale
  • Hypothyroïdie ou anémie non traitée
  • Cancer susceptible d’entraîner la mort en moins de 6 mois
  • Dépression sévère nécessitant un traitement comme le démontrent les idées suicidaires et/ou le sous-score de dépression DASS > 20
  • Actuellement inscrit à un programme d’exercices structuré
  • Apnée du sommeil sévère non traitée avec un indice d’apnée/hypopnée > 30

Depuis le blog

Nos derniers articles