Formation
RETOUR À ESSAIS POST-AVC

À propos de StrokeCog

La plateforme de formation clinique StrokeCog a été établie grâce au financement des Instituts de recherche en santé du Canada. Son objectif est d’améliorer la conception des essais cliniques afin d’améliorer l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité en formant une nouvelle génération de chefs de file plus diversifiés dans le domaine des essais cliniques pour que des essais complexes inclusifs soient menés au sein de diverses populations et dans un plus large éventail de milieux de soins.

Cela fera du Canada un chef de file mondial des essais cliniques axés sur l’équité.

Bien que l’AVC touche des Canadiens de tous les âges, de tous les sexes et de toutes les origines ethniques, partout au Canada, la majorité des essais cliniques sur l’AVC est menée dans les grands centres où la participation des populations les plus à risque ou de celles qui présentent les déficits les plus graves est restreinte, ce qui limite les avantages découlant des progrès réalisés grâce aux essais à seulement une fraction des Canadiens touchés par l’AVC.

Il existe des inégalités marquées dans la prévalence de l’AVC, le fardeau et le contrôle des facteurs de risque, les soins actifs et la réadaptation selon le sexe et l’origine ethnique, les communautés marginalisées et les femmes présentant la plus grande vulnérabilité et les pires résultats. Malgré ces inégalités, les femmes et les personnes issues de communautés marginalisées à risque élevé sont sous-représentées dans les essais cliniques sur l’AVC.

Cette plateforme permettra la réalisation d’une nouvelle génération d’essais cliniques plus diversifiés sur l’AVC, et de la formation sera offerte pour que des essais complexes inclusifs soient menés dans diverses populations, dans un plus large éventail de milieux de soins, et ce, afin de maximiser les avantages pour tous les Canadiens.

En mettant l’accent sur l’EDIA, StrokeCog accordera la priorité à la représentation et à la participation de tous les groupes méritant l’équité dans l’élaboration et la prestation de ses programmes de formation de haute qualité, et le contenu sera conçu pour aborder spécifiquement les inégalités connues ou définies dans le paysage actuel des essais cliniques au Canada.

Pourquoi est-ce important? L’AVC demeure la deuxième cause de décès dans le monde et l’une des principales causes d’invalidité de longue durée chez les adultes. La conception et la réalisation d’essais cliniques inéquitables limitent le succès et la généralisabilité des résultats des essais. En utilisant une approche centrée sur l’EDIA, StrokeCog offrira de nouvelles possibilités de développement d’une expertise et d’un leadership diversifiés en matière d’essais cliniques qui favoriseront la conception et la réalisation d’essais inclusifs et le renforcement des capacités dans les milieux de soins sous-représentés.

Que fera StrokeCog?

StrokeCog est une plateforme de formation axée sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité (EDIA) qui redéfinira la façon dont l’expertise en matière d’essais cliniques sur l’AVC est développée au Canada.

Notre vision est d’innover en mettant en place de nouvelles approches en matière de formation aux essais cliniques qui intègrent directement les principes de l’EDIA fondés sur des données probantes, à chaque étape, afin de créer un changement durable dans les systèmes de conception et de réalisation des essais cliniques au Canada. À l’aide de ces principes, nous formerons des équipes d’essais cliniques plus diversifiées possédant l’expertise nécessaire pour mener des essais cliniques novateurs de haute qualité dans l’ensemble du continuum de l’AVC qui sont plus inclusifs et accessibles à l’ensemble de la population des victimes d’AVC et dans un large éventail de milieux de soins, et ce, afin de créer un paysage d’essais qui produira des preuves plus équitables pour la prévention, la prise en charge et les résultats de l’AVC.

StrokeCog :

  1. créera des plateformes de formation et de mentorat structurées, librement accessibles et durables;
  2. soutiendra le développement des compétences qui améliorent l’employabilité et les perspectives de carrière dans tous les secteurs;
  3. fournira son appui et sa contribution à la recherche financée par la FEC et participera au Consortium pancanadien d’essais cliniques.

Qui contribue?

Cette plateforme est dirigée par des chercheurs en début de carrière et comprend 14 établissements universitaires partenaires dans six provinces. Des réseaux de formation universitaire établis, des partenaires de l’industrie, des organisations communautaires et autochtones, des champions de l’EDI et des utilisateurs des connaissances, y compris des stagiaires et des personnes ayant une expérience vécue, ainsi que des experts en mobilisation des connaissances y contribuent.

Possibilités de formation

Pour combler directement les lacunes, la plateforme StrokeCog élaborera de nouvelles initiatives de formation et de mentorat pour les essais cliniques sur l’AVC qui utiliseront de multiples stratégies fondées sur l’EDIA afin d’améliorer la diversité des stagiaires, offrir une formation dans divers milieux de soins et accroître la participation intersectorielle.

Pour ce faire, elle élaborera des plateformes de formation et de mentorat structurées, librement accessibles et durables qui renforcent les capacités en matière de conception, de prestation et d’analyse des essais cliniques.

Programme de bourses :

Bourses cliniques (M.D.) et de recherche (Ph.D.)

Nous travaillons activement à l’élaboration d’une formation clinique et de recherche durable sur l’AVC à l’extérieur des grands centres universitaires afin de développer la capacité de conception, de prestation et d’analyse d’essais cliniques dans des milieux de soins plus diversifiés.

Nous améliorerons la diversité des candidats qui postulent au programme de bourses grâce à une publicité ciblée des bourses de recherche pour le recrutement de diverses sous-spécialités, de communautés sous-représentées et internationales.

Nous travaillerons à créer des possibilités de formation synergiques pour les boursiers avec d’autres plateformes nationales de formation en santé et nos partenaires organisationnels et industriels afin de renforcer la capacité de formation en matière de conception et de réalisation d’essais sur les technologies d’aide ou avec des paramètres cognitifs qui permettront une participation accrue des populations de patients plus diversifiées qui sont actuellement sous-représentées dans les essais cliniques sur l’AVC.

Conférence annuelle et instituts d’été

Une conférence annuelle de deux jours réunira les stagiaires, les mentors et les partenaires. Cette conférence comprendra des présentations d’experts internationaux en essais cliniques sur l’AVC, mettra en valeur la recherche des stagiaires et offrira de multiples événements de réseautage avec des pairs et des mentors de StrokeCog.

Nous offrirons également de nouvelles possibilités de formation intensive et pratique en mettant l’accent sur des sujets hautement prioritaires de la recherche sur l’AVC par la création d’un programme novateur d’instituts annuels de formation d’été d’une semaine en personne.

Instituts offerts :

Institut d’été de StrokeCog pour la neuromodulation en vue du rétablissement post-AVC : techniques de stimulation cérébrale et état des preuves

Institut d’été de StrokeCog sur les considérations relatives au sexe et au genre pour la conception d’essais cliniques et la production de rapports sur les essais cliniques

Institut d’été de StokeCog sous forme de marathon de programmation sur l’élaboration de protocoles : comparaison critique des protocoles pour les centres tertiaires et primaires de l’AVC

Possibilités d’apprentissage par l’expérience

Pour soutenir le développement de compétences qui améliorent l’employabilité et les perspectives de carrière dans tous les secteurs, diverses possibilités d’apprentissage par l’expérience seront offertes afin d’établir de solides collaborations multisectorielles qui augmenteront l’employabilité et les perspectives de carrière des stagiaires et ajouteront une nouvelle valeur au paysage de la formation sur les essais cliniques sur l’AVC au Canada.

Ces possibilités d’apprentissage par l’expérience seront offertes à tous les stagiaires inscrits à StrokeCog partout au pays, et les stagiaires financés par StrokeCog devront participer à une ou plusieurs des options d’apprentissage par l’expérience.

Programme de mentorat intersectoriel et de formation des formateurs

StrokeCog concevra un programme de mentorat intersectoriel unique et robuste, avec une approche intégrée de formation des formateurs par l’apprentissage expérientiel.

Stages en partenariat avec l’industrie

La plateforme StrokeCog lancera un nouveau stage en partenariat avec l’industrie pour les stagiaires inscrits afin d’accroître la valeur de la formation existante en matière d’essais cliniques sur l’AVC et afin d’accroître l’employabilité des stagiaires. Les possibilités de stage mettront l’accent sur l’acquisition de nouvelles connaissances en matière d’interventions technologiques novatrices pour le rétablissement post-AVC et sur les technologies d’assistance pour les activités de la vie quotidienne des survivants chroniques d’un AVC. Il s’agit de deux besoins urgents pour la communauté de l’AVC qui ont été définis en consultation avec la direction de StrokeCog et les représentants des patients.

Ateliers translationnels expérientiels

En nous inspirant de l’atelier très réussi du programme des AVC en neurorécupération (SPiN) du PCRA, la plateforme StrokeCog augmentera la valeur de ses programmes grâce à l’élaboration d’ateliers translationnels expérientiels, où les stagiaires pourront bénéficier d’une exposition interactive pratique à la recherche clinique en cours dans le cadre d’essais actifs dans des établissements universitaires partenaires. Les ateliers se dérouleront sur un ou plusieurs jours, et les stagiaires visiteront des laboratoires dans des établissements situés à proximité du lieu de la conférence, bénéficieront d’une exposition pratique aux protocoles d’essai et interagiront avec l’équipe des essais cliniques et les patients participants.

Tables rondes intersectorielles sur le perfectionnement professionnel

StrokeCog offrira une expérience d’apprentissage unique sous la forme de tables rondes intersectorielles de perfectionnement professionnel. Les stagiaires travailleront directement avec des partenaires transdisciplinaires multisectoriels pour élaborer des parcours de formation individualisés et personnalisables favorisant l’acquisition de compétences pertinentes pour les industries, le gouvernement ou les organismes sans but lucratif, ce qui améliorera leur employabilité et leurs perspectives de carrière.

Programme d’échange d’observateurs d’essais cliniques

StrokeCog créera un nouveau programme d’échange d’observateurs d’essais cliniques, dans le cadre duquel les stagiaires de tous les niveaux de l’équipe d’essais cliniques pourront présenter une demande d’échange avec une autre équipe d’essais cliniques financée par le Consortium pancanadien d’essais cliniques afin d’observer la conduite et la mise en œuvre des essais dans différents contextes d’essais. Les stagiaires bénéficieront d’une exposition à l’apprentissage par l’expérience pour différentes conceptions d’essais, voies de recrutement, structures de gestion et pratiques de gouvernance des données afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles perspectives sur la conception et la conduite d’essais cliniques dans différents milieux de soins de santé et avec différentes interventions et équipes cliniques.

Observateurs de la gouvernance

Les stagiaires observateurs bénéficieront d’une formation par l’expérience qui leur permettra de faire de l’observation et de parfaire leurs connaissances sur la gouvernance des essais à titre d’observateurs auprès des comités de direction des essais en cours et des consortiums d’essais, y compris le Consortium neurovasculaire canadien et le Consortium pancanadien d’essais cliniques.

Les participants pourront assister aux réunions du Comité de direction et du Comité directeur à titre d’observateurs pour parfaire leurs connaissances sur la structure de gouvernance, le processus et la prise de décision pour les essais. Ces observateurs seront essentiels pour que les chefs de file de demain des essais cliniques apprennent non seulement les meilleures pratiques en matière de conception et de gestion des essais cliniques, mais aussi en matière de gouvernance des essais, en particulier dans le contexte des grands consortiums d’essais.

Équipe de direction de StrokeCog