CanStroke Essais post-AVC est la première plateforme d’essais cliniques au monde dédiée exclusivement au rétablissement après un AVC. CanStroke dispose de l’infrastructure nécessaire pour mener rapidement et efficacement des essais de rétablissement après un AVC partout au Canada. C’est la rampe de lancement pour tester et évaluer des thérapies, des interventions et des dispositifs innovants.
Cette plateforme multidisciplinaire réunit des chefs de file de la recherche ayant des antécédents en physiatrie, neurologie, neuropsychologie, physiothérapie, ergothérapie, épidémiologie clinique et neurosciences pour mener des essais cliniques multisites à grande échelle afin de faire progresser la découverte et de transformer les soins.
Les éléments essentiels de la plateforme CanStroke comprennent :
- des programmes de formation normalisés pour les coordonnateurs et les thérapeutes;
- des mesures normalisées des résultats;
- des procédures de collecte et de gestion des données; et
- des mécanismes de communication pour le partage des pratiques exemplaires et des leçons apprises.
La plateforme CanStroke a également aidé les chercheurs à surmonter les obstacles courants à la réalisation d’essais de rétablissement après un AVC. Par exemple, le recrutement pour les essais de rétablissement après un AVC peut souvent être difficile parce que certaines études recrutent les gens des jours après un AVC, mais d’autres recrutent des gens plusieurs mois ou années après un AVC, selon l’intervention étudiée. En menant plusieurs études à plusieurs moments sur la plateforme CanStroke, les chercheurs ont facilement accès à des « voies de recrutement » ou à un bassin plus large de personnes au fil du temps, ce qui rend le recrutement beaucoup plus efficace.
Depuis sa création, CanStroke a attiré l’attention de divers pays dans le monde. Des équipes de recherche provenant de différentes régions du monde ont approché le groupe canadien des essais parce qu’elles savent qu’un réseau bien géré et une approche collaborative assurent l’efficacité des travaux.