Dispositifs
RETOUR À ESSAIS POST-AVC

CanStim est la Plateforme nationale de recherche sur la stimulation cérébrale non invasive. Créé en 2017 et financé par Brain Canada, en partenariat avec le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC et REPAR, le réseau CanStim est une plateforme translationnelle innovante pour le développement et l’optimisation de protocoles de stimulation magnétique transcrânienne (TMS) et d’autres techniques de stimulation cérébrale non invasive à des fins de recherche dans le cadre d’essais cliniques. Avec des bras précliniques et cliniques intégrés, cette plateforme est unique au Canada et dans le monde.

Le réseau de chercheurs CanStim est composé d’experts en stimulation cérébrale non invasive provenant d’établissements universitaires à travers le Canada et couvrant le continuum de la découverte et des soins cliniques. La plateforme CanStim perturbe les paradigmes de découverte conventionnels et accélérera le développement de protocoles et permettra l’adoption et la mise en application rapides de la stimulation cérébrale à la clinique pour la réadaptation après un AVC.

À propos de nous

CanStim est une plateforme nationale qui vise à exploiter le potentiel de la stimulation non invasive pour traiter en toute sécurité le cerveau touché par un AVC.

Codirigée par le Dr Alexander Thiel, neurologue spécialiste de l’AVC de l’Université McGill, la Dre Jodi Edwards, neuroscientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et le Dr Numa Dancause de l’Université de Montréal, la Plateforme nationale de recherche sur la stimulation cérébrale non invasive, appelée CanStim, accélère les découvertes et fait passer la recherche à la pratique clinique.

CanStim propose une approche translationnelle unique en matière de réadaptation et de rétablissement après un AVC en intégrant la recherche préclinique et clinique dès le début du projet. La plateforme fournit la capacité de recherche nécessaire aux méthodes de stimulation cérébrale non invasives, telles que la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (rTMS), afin de développer et d’optimiser de nouvelles approches pour les personnes vivant avec des handicaps liés à un AVC et d’autres troubles neurologiques.

De plus, CanStim offre aux stagiaires de différentes régions du Canada des occasions d’explorer de nouvelles approches interdisciplinaires pour étudier le rétablissement après un AVC.

Bien que la rTMS semble prometteuse pour devenir une option efficace améliorant la réadaptation chez les survivants d’un AVC, les données des essais cliniques sont nécessaires pour établir l’efficacité avant que cette technologie soit adoptée dans la pratique clinique courante. À ce jour, peu d’essais cliniques de réadaptation post-AVC ont utilisé la rTMS en raison d’un manque de consensus sur les paramètres optimaux à utiliser chez les survivants d’un AVC, de protocoles variables ou de l’absence d’une plateforme nationale facilitant son utilisation.

La conception intégrée de CanStim permet aux chercheurs de faire progresser rapidement le développement de protocoles optimisés pour l’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne dans la réadaptation post-AVC.

Utilisée en combinaison avec la thérapie de réadaptation, la rTMS est une méthode sûre et non invasive qui amorce le cerveau en délivrant de courtes impulsions magnétiques à l’extérieur du crâne. Elle a le potentiel d’améliorer la récupération et de réduire la quantité de traitement standard nécessaire pour obtenir des gains.

Cette nouvelle initiative est particulièrement attrayante puisqu’elle nous offre la possibilité de collaborer avec l’industrie. Le réseau CanStim permettra aux patients de bénéficier des dispositifs conçus plus rapidement en accélérant les essais cliniques et il offrira une expertise en recherche préclinique qui permettra la conception de nouveaux outils avec des partenaires de l’industrie. La plateforme a une structure unique qui catalysera le développement de nouvelles approches et la mise à l’essai de technologies prometteuses.

L’équipe de CanStim comprend les principaux chercheurs en rétablissement d’Ottawa, de Montréal, de Québec, de Kingston, de Vancouver, de Calgary et de St. John’s.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Santé Canada, par l’entremise du Fonds canadien de recherche sur le cerveau, un partenariat novateur du gouvernement du Canada (par l’entremise de Santé Canada), de la Fondation Brain Canada, du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation Coeur+AVC et du Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR).

Les principaux jalons sont les suivants :

  • Publication de Predicting Individual Treatment Response to rTMS for Motor Recovery After Stroke:  A Review and the CanStim Perspective https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fresc.2022.795335/full
  • Tous les sites cliniques ont commencé le recrutement et un nouveau site clinique a été ajouté à l’Université de Montréal. Ottawa a obtenu une nouvelle unité MagStim TMS.
  • L’association des stagiaires a réalisé le premier échange de stagiaires de CanStim.
  • Après une réunion virtuelle réussie en 2021, une première réunion en personne des chercheurs de CanStim a eu lieu à Montréal les 22 et 23 septembre 2022. Des conférenciers internationaux et de l’industrie ont été invités et la planification des subventions a été effectuée pour la prochaine phase de CanStim.

Contactez-nous

Vous pouvez joindre l’équipe de CanStim à l’une des adresses courriel suivantes :

info@canstim.ca
executive@canstim.ca
trainees@canstim.ca