Nouvelles

Sondage auprès des professionnels de la santé relativement à l’impact de la COVID-19 sur les problèmes cardiovasculaires

À Cœur + AVC, nous menons un bref sondage en ligne auprès de personnes comme vous, spécialisées dans les questions de santé et de recherche liées au cœur et au cerveau. L’objectif du sondage est de nous aider à comprendre les difficultés soulevées par la pandémie et, surtout, d’orienter nos décisions futures. Nous voulons connaître l’impact de la pandémie sur votre travail, sur l’avenir du système de soins de santé et de la recherche en santé, et sur les personnes qui vivent avec une maladie cardiaque ou un déficit cognitif d’origine vasculaire, qui ont subi un AVC ou qui risquent d’être touchés…

L’appel à candidatures est maintenant ouvert pour la Conférence Hnatyshyn et la nouvelle Conférence Louise et Frank Nieboer

Conférence Hnatyshyn de 2021 Appel à candidatures : Conférence Hnatyshyn de 2021 Cœur + AVC, en collaboration avec le Consortium neurovasculaire canadien et le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC, est heureuse d’annoncer que le processus d’appel à candidatures pour la Conférence Hnatyshyn de 2021 est ouvert. Cette prestigieuse conférence reconnaît un professionnel de la santé qui a eu un impact important et positif dans le domaine de l’AVC et de la santé cérébrale. Elle est ouverte aux experts du pays travaillant dans toutes les disciplines de la recherche sur l’AVC, de la pratique et des systèmes de santé dont la contribution s’est étendue sur…

Maladies du cœur et AVC : les patients souhaitent un maintien des soins virtuels après la pandémie

Le 15 juin 2021. – Les soins de santé virtuels pourraient continuer de réduire le fardeau du système de santé et d’apporter des avantages aux patients et aux aidants bien après le retrait des mesures de santé publique liées à la COVID-19. Cœur + AVC s’est entretenue avec des experts, a analysé les données actuelles, a interrogé des personnes vivant avec une maladie du cœur ou ayant subi un AVC et a financé un sondage téléphonique auprès de la population. Elle en a tiré la conclusion suivante : les soins virtuels détiennent un grand potentiel et suscitent l’intérêt continu des patients. Le recours aux soins de…

La Marche des dix sous du Canada et Cœur + AVC collaborent pour renforcer le soutien aux personnes vivant avec les séquelles d’un AVC

La Marche des dix sous du Canada et Cœur + AVC collaborent pour renforcer le soutien aux personnes vivant avec les séquelles d’un AVC Toronto, le 10 mai 2021. –La Marche des dix sous du Canada et Cœur + AVC ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration tirant parti des forces, de l’expertise et des ressources complémentaires de chaque organisme pour optimiser le rétablissement après un AVC. L’AVC est l’une des causes prédominantes du handicap au Canada. « Cette collaboration améliorera considérablement le bien-être des personnes ayant subi un AVC et de leur famille, en combinant la vaste expérience de la Marche des dix sous du Canada en…

Une plateforme de recherche pancanadienne étudie des façons de réparer le cerveau et d’accélérer la récupération après un AVC par une stimulation non invasive.

MONTRÉAL_ Une nouvelle plateforme nationale visant à exploiter le potentiel de la stimulation non invasive dans le traitement sécuritaire du cerveau affecté par un accident vasculaire cérébral (AVC) a reçu une importante subvention de la Fondation Brain Canada et du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC (PCRA) de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Codirigée par le Dr Alexander Thiel, neurologue spécialiste des AVC à l’Université McGill, et les neuroscientifiques Dre Jodi Edwards, de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), et Dr Numa Dancause, de l’Université de Montréal, la plateforme nationale de recherche sur la…

Le programme de mieux-être de Cœur + AVC combat l’hypertension

Les partenariats et l’innovation ont produit des résultats matériels et mesurables, et ont permis d’adapter le programme pendant la pandémie Toronto, le 27 novembre 2020. – Près de 4 600 personnes risquant de développer de l’hypertension ont participé à un programme de mieux-être novateur offert par Cœur + AVC et axé sur l’activité physique, l’alimentation saine et la gestion du stress. Un suivi effectué auprès d’un solide échantillon de plus de 1 000 participants a révélé que le programme a dépassé son objectif d’arrêter l’augmentation de leur pression artérielle, qui a plutôt connu une baisse moyenne de 4,4 points, une diminution significative. Sans intervention, la moitié des personnes atteintes…