À propos de nous

CanStroke Essais post-AVC est la première plateforme d’essais cliniques au monde dédiée exclusivement au rétablissement après un AVC. CanStroke dispose de l’infrastructure nécessaire pour mener rapidement et efficacement des essais de rétablissement après un AVC partout au Canada. C’est la rampe de lancement pour tester et évaluer des thérapies, des interventions et des dispositifs innovants.

Cette plateforme multidisciplinaire réunit des chefs de file de la recherche ayant des antécédents en physiatrie, neurologie, neuropsychologie, physiothérapie, ergothérapie, épidémiologie clinique et neurosciences pour mener des essais cliniques multisites à grande échelle afin de faire progresser la découverte et de transformer les soins.

Les éléments essentiels de la plateforme CanStroke comprennent :

  • des programmes de formation normalisés pour les coordonnateurs et les thérapeutes;
  • des mesures normalisées des résultats;
  • des procédures de collecte et de gestion des données; et
  • des mécanismes de communication pour le partage des pratiques exemplaires et des leçons apprises.

La plateforme CanStroke a également aidé les chercheurs à surmonter les obstacles courants à la réalisation d’essais de rétablissement après un AVC. Par exemple, le recrutement pour les essais de rétablissement après un AVC peut souvent être difficile parce que certaines études recrutent les gens des jours après un AVC, mais d’autres recrutent des gens plusieurs mois ou années après un AVC, selon l’intervention étudiée. En menant plusieurs études à plusieurs moments sur la plateforme CanStroke, les chercheurs ont facilement accès à des « voies de recrutement » ou à un bassin plus large de personnes au fil du temps, ce qui rend le recrutement beaucoup plus efficace.

Depuis sa création, CanStroke a attiré l’attention de divers pays dans le monde. Des équipes de recherche provenant de différentes régions du monde ont approché le groupe canadien des essais parce qu’elles savent qu’un réseau bien géré et une approche collaborative assurent l’efficacité des travaux.

Leadership

Le Dr Sean Dukelow, M.D., Ph.D., est physiatre, neuroscientifique, chef de recherche respecté, professeur au Hotchkiss Brain Institute de l’Université de Calgary et directeur médical de la réadaptation après un AVC pour le Calgary Stroke Program. Il est chercheur principal et président des essais de rétablissement de CanStroke. À ce titre, le Dr Dukelow préside le Comité directeur de la plateforme et le Comité de direction.

Avec CanStroke, le Dr Dukelow dirige une équipe composée des meilleurs chercheurs et universitaires en rétablissement après un AVC dans les universités, les hôpitaux et les centres de recherche du Canada. La plateforme CanStroke comprend de grands et de petits centres universitaires et des populations diversifiées.

Le Dr Dukelow et l’équipe de CanStroke collaborent également avec des réseaux de recherche et des sociétés professionnelles du monde entier et favorisent la coopération mondiale pour faire progresser le rétablissement après un AVC.

https://cumming.ucalgary.ca/labs/neuro-robot/about-dr-dukelow

  • Steering Committee

    À titre de chercheur principal et président du programme CanStroke, le Dr Sean Dukelow, M.D., Ph.D., dirige une équipe composée des meilleurs chercheurs, cliniciens et universitaires au Canada qui conçoivent, élaborent et mettent en œuvre des essais cliniques révolutionnaires axés sur de nouvelles thérapies et de nouveaux dispositifs. Le Dr Dukelow travaille à l’Université de Calgary/Hotchkiss Brain Institute et est directeur médical de la réadaptation après un AVC au Calgary Stroke Program. La recherche fondamentale du Dr Dukelow porte sur l’amélioration de la compréhension et de la facilitation du rétablissement neuronal et de la réadaptation puisqu’elle met l’accent sur le développement d’outils robotiques d’évaluation et de réadaptation pouvant être utilisés pour les AVC.

  • Président

    Le Dr Mark Bayley, du Toronto Rehabilitation Institute, est directeur médical du programme et physiatre en chef au RUS-Toronto Rehabilitation Institute. Il est professeur à la division de médecine physique et de réadaptation de la faculté de médecine de l’Université de Toronto. Le Dr Bayley a occupé un certain nombre de postes de direction dans le réseau de la santé et ses travaux ont contribué à la refonte des systèmes de réadaptation au Canada. Il a dirigé de vastes essais contrôlés randomisés et a mis en œuvre des données probantes au niveau du réseau de la santé.

    La Dre Janice Eng est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en réadaptation neurologique, professeure Killam au département de physiothérapie de l’Université de la Colombie-Britannique et fait partie des chercheurs en rétablissement après un AVC les plus respectés et reconnus au monde. Ses travaux ont eu un impact mondial. La Dre Eng a dirigé l’élaboration de FAME, le programme d’exercices de conditionnement physique et de mobilité pour les personnes ayant subi un AVC. Elle a mis sur pied le programme supplémentaire de mouvements répétitifs du bras gradués (GRASP) et elle a encadré une génération de chefs de file de la recherche.

  • Responsables de site

    Sites établis

    Dr Mark Bayley, Toronto Rehabilitation Institute, Toronto (Ont.), Canada
    Dre Sandra Black, Sunnybrook Research Institute, Toronto (Ont.), Canada
    Dr Sean Dukelow, Université de Calgary/Hotchkiss Brain Institute, Calgary (Alb.), Canada
    Dre Janice Eng, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.), Canada
    Dr Bradley MacIntosh, Sunnybrook Research Institute, Toronto (Ont.), Canada
    Dre Marilyn Mackay-Lyons, Université Dalhousie, Halifax (N.-É.), Canada
    Dre Michelle Ploughman, Université Memorial de Terre-Neuve, St. John’s (T.-N.-L.), Canada
    Dre Courtney Pollock, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.), Canada
    Dre Sepideh Pooyania, Riverview Health Centre, Winnipeg (Man.), Canada
    Dr Brodie Sakakibara, UBC-Okanagan, Kelowna (C.-B.), Canada
    Dre Ada Tang, Université McMaster, Hamilton (Ont.), Canada
    Dr Robert Teasell, Université Western, London (Ont.), Canada

    Sites d’expansion

    Dr Nathaniel Heinrichs, Queen Elizabeth Hospital, Charlottetown (Î.-P.-É), Canada
    Dre Trish Helm-Neima, Island Health Integrated Services, Charlottetown (Î.-P.-É.), Canada
    Dre Catherine Mercier, CIUSS de la Capitale-Nationale, Université Laval, Québec (Qc), Canada
    Dr Benjamin Ritsma, Providence Care Hospital, Kingston (Ont.), Canada
    Dr Stephen Scott, Université Queen’s, Kingston (Ont.), Canada
    Dre Nathania Liem, Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Windsor (Ont.), Canada
    Dre Jennifer Voth, Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Windsor (Ont.), Canada
    Dr Aleksander Tkach, Kelowna General Hospital, Kelowna (C.-B.), Canada

  • Gestion

    Management, led by Platform Director Farrell Leibovitch, will be responsible for managing the activities of the platform and report to the Executive Committee. Reporting to the Platform Director will also be a Central Trial Coordinator, Business Manager, Training Events Manager, and a Database Manager.

  • Directeur de plateforme

    Farrell Leibovitch est le directeur de la plateforme CanStroke. Avant d’occuper ce poste, il a travaillé au Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC (PCRA) de la Fondation Coeur+AVC (FCA) pendant plus de 20 ans, plus récemment à titre de directeur des programmes de recherche et de formation. M. Leibovitch est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en neurosciences et en biologie de l’Université de Toronto et d’une maîtrise de l’Institute of Medical Sciences de l’Université de Toronto, où ses recherches ont exploré les relations cerveau-comportement chez les patients victimes d’un AVC qui souffraient de négligence hémispatiale. Avant de se joindre au PCRA, M. Leibovitch a travaillé comme coordonnateur d’essais cliniques dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux et de la démence.

  • Coordonnateurs de sites

    Tous les sites de CanStroke comptent des coordonnateurs d’essais cliniques qui travaillent au recrutement, à la sélection et à la liaison avec les participants. Tous les essais en cours sont soutenus par des coordonnateurs de sites et ces personnes, à leur tour, reçoivent de la formation et du soutien de la part de l’équipe de gestion de CanStroke. Pour communiquer avec un coordonnateur d’essai à l’un des sites de CanStroke, veuillez envoyer un message courriel à farrell@canadianstroke.ca et votre demande sera acheminée à la personne appropriée et à l’essai applicable.

  • Coordonnées

    Farrell Leibovitch
    Directeur de plateforme
    CanStroke Essais post-AVC
    farrell@canadianstroke.ca