Relever le défi

Stagiaires de notre programme 2019 en neurorétablissement (SPiN) à Toronto.
Sur la photo ci-dessus : Stagiaires de notre programme 2019 en neurorétablissement (SPiN) à Toronto. Plus de 175 étudiants des deuxième et troisième cycles venus de partout au Canada ont participé au programme de stagiaires du PCRA en 2019-2020, dont bon nombre ont participé à nos populaires ateliers, webinaires et échanges.

Mot de la direction

À l'instar d'autres réseaux de recherche au Canada et dans le monde, le PCRA a été confronté à des défis sans précédent au cours des derniers mois en raison de la pandémie de Covid-19.

Bon nombre de nos projets de recherche et de nos initiatives de formation ont soudainement été mis en veilleuse en mars 2020, des essais cliniques ont été suspendus, des demandes de subvention et des examens ont été retardés et nos partenaires ont été confrontés à d'énormes difficultés financières.
 
Les bureaux du PCRA à l'Université d'Ottawa ont fermé (et le demeurent encore temporairement au moment où nous écrivons ces lignes), notre équipe a commencé à travailler à distance, les réunions ont eu lieu en ligne et notre plan opérationnel a été revu.
 
Toutefois, cela nous a permis de nous concentrer sur l'impact potentiel de cette crise sanitaire du siècle. Les personnes et les familles ont-elles reçu les soins et les ressources dont elles avaient besoin pour se rétablir le mieux possible alors que rien n'était normal et que de nombreuses parties du système de santé avaient cessé de fonctionner? Que pouvions-nous faire, en tant que communauté de recherche, pour aider?

Le PCRA a travaillé avec des partenaires pour y répondre. Nous avons partagé des ressources et des outils en ligne sur notre site web et sur les plateformes de médias sociaux et nous avons travaillé avec l'équipe du congé précoce avec soutien du Programme de l'AVC de Calgary pour créer une série de 11 vidéos sur l'autogestion. Ces vidéos, diffusées sur notre chaîne Youtube et site Web(http://canadianstroke.ca/fr/outils-et-ressources/videos), et les fiches de ressources qui les accompagnent, fournissent des conseils et des renseignements sur des sujets liés au rétablissement après un accident vasculaire cérébral, tels que la fatigue, la mémoire, l'anxiété, le stress, l'héminégligence, etc.
 
Sur le front de la recherche, nous avons rapidement réorienté certains des essais qui devaient être lancés sur la plateforme d'essais de rétablissement CanStroke. Par exemple, les programmes en vue du rétablissement du bras et des membres inférieurs (Arm Boot Camp (ABC) et TRAIL (TeleRehabilitation with Aims to Improve Lower Extremity Recovery Post-Stroke) sont passés à une livraison exclusivement virtuelle. Nous avons également pris contact avec des chercheurs du PCRA à l’échelle du pays pour savoir comment l'arrêt des activités avait affecté leur travail et comment nous pouvions soutenir la poursuite des recherches scientifiques.

Le réseautage et les événements scientifiques et éducatifs sont passés du présentiel au virtuel. Des plans ont été élaborés pour des visites de laboratoires multisites et des présentations virtuelles dans le cadre de notre atelier annuel du Programme de neuroréadaptation de l'AVC (SPiN) fin juillet, tandis que notre comité de programme a étudié de nouvelles approches pour la réunion scientifique annuelle, prévue à l'automne. Les activités virtuelles en cours, y compris les séminaires en ligne organisés régulièrement par des stagiaires, n'ont connu aucune interruption.
 
Nous avons également profité de cette pause soudaine dans les activités normales pour nous arrêter, nous recentrer et examiner comment le PCRA pourrait mieux servir la communauté plus large de la recherche sur le rétablissement post-AVC, tant au Canada que dans le monde. Nous avons consulté d'anciens et de nouveaux partenaires sur l'avenir de la recherche, pour savoir comment nous pourrions combler les lacunes, proposer de nouvelles activités à valeur ajoutée et répondre aux grandes questions sur le rétablissement après un accident vasculaire cérébral. Nous avons quelques idées dont vous entendrez parler très bientôt.

Mais l'année écoulée ne s’est pas déroulée totalement sous le signe de la pandémie. Avant le grand choc de la Covid-19, nous avons : 

  • À l'automne 2019, accordé quatre subventions à de grandes équipes, visant la dose et le moment opportun des soins de réadaptation post-AVC. 
  • Nous avons organisé deux excellents ateliers SPiN - un en personne à Toronto en novembre et un autre en ligne en juillet, qui ont été bien suivis et bien accueillis par les stagiaires de partout au pays et du monde.
  • Nous avons renforcé la plateforme de rétablissement post-AVC dans huit centres de recherche clinique et identifié de nouveaux essais potentiels.
  • Nous nous sommes joints à des collègues du monde entier pour élaborer un plan visant à renforcer les capacités internationales en matière de recherche et d'essais sur les accidents vasculaires cérébraux.
  • Nous avons aidé nos partenaires à organiser le Congrès canadien de l'AVC.
  • Nous avons soutenu des équipes de recherche multicentriques dans leurs efforts pour exploiter de nouvelles possibilités de financement importantes en organisant des réunions de réflexion, en fournissant un soutien à la rédaction de propositions et en recueillant les commentaires de personnes ayant vécu l'expérience.
  • Nos chefs de file en matière de recherche ont pris la parole lors de conférences nationales et internationales, partageant les dernières recherches avec des cliniciens aussi loin que Singapour, l'Australie et le Brésil et
  • Les chercheurs du PCRA ont publié abondamment dans des revues scientifiques sur des sujets allant des défis des soignants à la robotique, en passant par les différences entre les genres en matière de réadaptation, parmi d'autres. 

Ce rapport annuel est rédigé avec un sens aigu que ce qui est prévu peut rapidement devenir imprévisible, mais aussi avec un sentiment de gratitude pour la résilience et l'adaptabilité de notre communauté de recherche. Comme toujours, nos chercheurs restent concentrés sur l'amélioration de la vie des centaines de milliers de personnes souffrant d'un handicap dû à un accident vasculaire cérébral et de leurs familles.
 
Andrew Demchuk, MD, codirecteur scientifique
Sean Dukelow, MD, PhD, codirecteur scientifique
Katie Lafferty, MSIA, chef de la direction
Rod McKay, FCPA FCA, président du conseil d’administration

Dr Andrew Demchuk, Dr Sean Dukelow, Katie Lafferty, Rod McKay
De gauche à droite : Dr Andrew Demchuk, Dr Sean Dukelow, Katie Lafferty, Rod McKay

Recherche

L'année 2019-20 a été consacrée à l'avancement de la recherche grâce à des subventions collaboratives multisites, à l'extension et à l'officialisation de la première plateforme nationale d'essais cliniques dédiée au rétablissement post-AVC, à l'optimisation des investissements catalyseurs pour garantir un financement d'envergure et à la publication des savoirs émergents.

Malgré une année de rebondissements provoqués par la pandémie, les chercheurs du PCRA ont continué à presser le pas. Au cours de la dernière année, ils ont testé des idées novatrices, mis en place de nouvelles collaborations nationales et internationales, construit une infrastructure d'essais cliniques unique – et publié abondamment. 
 
Chaque mois, notre bulletin d'information présente des publications importantes qui ont paru dans des revues à fort impact. Au cours des quatre dernières années, plus de 125 articles et 300 présentations orales et par affiches ont décrit les résultats des études de recherche financées par le PCRA, allant des cellules souches à la robotique, en passant par la charge des soignants.

Parmi les publications importantes de cette année figure un rapport d'octobre 2019, publié dans le Journal of Telemedicine and E-Health, au sujet des résultats d'une étude sur cinq ans menée par le PCRA portant sur six projets de télé-réadaptation. L'étude, à laquelle ont participé plus de 300 Canadiens dans dix villes, a révélé que la technologie peut être aussi efficace que les soins traditionnels pour les soins aux personnes vivant dans les régions rurales et éloignées du pays.
 
Ces résultats ont souligné l'importance de l'engagement des soignants et de la convivialité de la technologie – des éléments qui ont contribué à l'explosion de la réalité virtuelle pendant la pandémie.
 
Une autre étape importante cette année a été l'organisation et l'expansion de la plate-forme d'essais cliniques CanStroke, le premier réseau national d'essais axé sur le rétablissement après l’AVC. Ce réseau réunit les cliniciens et chercheurs chefs du domaine au Canada pour tester de nouvelles approches, thérapies et technologies visant à améliorer le rétablissement après un AVC. Plusieurs essais novateurs sont en cours dans les huit centres du réseau afin d'accélérer le recrutement des patients – et d'autres essais sont au stade de la planification. Il est prévu que CanStroke Recovery deviendra la plateforme d'essais de référence pour les chercheurs spécialisés dans les AVC au Canada et dans le monde entier. 
 
En 2019, le CPSR a accordé quatre subventions de collaboration de grande envergure à des équipes de recherche multicentriques qui étudient la dose et le moment opportun pour la réadaptation post-AVC.

  • Une équipe, dirigée par la Dre Lara Boyd de l'Université de la Colombie-Britannique et la Dre Michelle Ploughman de l'Université Memorial, cherche à déterminer si l'exercice aérobique amorce le cerveau en vue de la récupération après un AVC et si cet amorçage, combiné à une thérapie, peut être bénéfique pour l'apprentissage moteur, la cognition et les fonctions motrices après un accident vasculaire cérébral.
  • La Dre Janice Eng dirige une étude multisites visant à déterminer l'effet du protocole DOSE (Determining Optimal post-Stroke Exercise/dose optimale d'exercice post-AVC) sur l'amélioration du résultat primaire de la marche chez les patients victimes d'un AVC pendant la période de réadaptation à l'hôpital. Les résultats secondaires comprennent la récupération de la motricité et la qualité de vie. 
  • Une équipe dirigée par les docteures Avril Mansfield et Elizabeth Inness du Toronto Rehabilitation Institute cherche à déterminer la dose optimale d'entraînement à l'équilibre réactif pour les personnes victimes d'un AVC qui suivent une rééducation.
  • Le Dr Greg Silasi dirige des chercheurs au Canada (et des collaborateurs en Australie) dans une recherche fondamentale portant sur l'extension du bras afin de déterminer la dose la plus efficace à administrer tôt après l'accident vasculaire cérébral, ainsi que beaucoup plus tard, lorsque la récupération est perçue comme ralentissant.

Nos chercheurs ont également tiré parti du financement catalyseur du PCRA pour obtenir des subventions plus importantes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de Cœur+AVC et d'autres organismes. Par exemple, le Dr Gergely Silasi, de l'Université d'Ottawa, a tiré parti de sa subvention catalyseur 2017 et de sa bourse de stagiaire 2018 pour obtenir une subvention de 827 000 $ des IRSC afin d'étudier le rôle des micro-infarctus - de petites lésions microscopiques qui peuvent altérer le rétablissement. De plus, le Dr Paul Albert a utilisé les données optogénétiques générées par le financement catalyseur du PCRA et le financement de stagiaire pour soutenir sa subvention de 792 000 $ des IRSC, qui visait à vaincre la résistance aux traitements antidépresseur

Les chercheurs et la direction du PCRA
Sur la photo ci-dessus : Les chercheurs et la direction du PCRA se sont réunis à Ottawa au début de l'année pour étudier les moyens d'intégrer davantage les initiatives de recherche préclinique et clinique sur le rétablissement après un accident vasculaire cérébral. Les résultats de la discussion ont servi de base à la présentation des demandes de subvention. De gauche à droite : Jodi Edwards, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Numa Dancause, Université de Montréal, Katie Lafferty, PCRA, Alex Thiel, Université McGill et Sean Dukelow, Université de Calgary, Hotchkiss Brain Institute.

Une chercheure du PCRA reçoit le prix Rhodes de mentorat

La Dre Michelle Ploughman, chef de laboratoire du PCRA à l'Université Memorial de Terre-Neuve, a reçu le Prix Rhodes Inspirational Educatorspour son rôle de « mentor par excellence » dans la formation de la prochaine génération de chercheurs et de cliniciens-scientifiques. La candidature de Mme Ploughman a été soumise par Matthew Downer, étudiant en médecine et diplômé en neurosciences de l'Université Memorial; il avait en 2019 obtenu une bourse Rhodes à l'Université d'Oxford. Il avait été demandé aux boursiers Rhodes de désigner les mentors qui ont eu le plus grand impact sur leur vie et la Dre Ploughman a été proposée comme candidate. « Elle a reconnu mon potentiel avant même que je ne pense pouvoir réussir à devenir un clinicien ou un chercheur », a déclaré Downer, ajoutant que son mentor l'avait aidé à découvrir sa passion pour la médecine de réadaptation. Plus tôt cette année, la Dre Ploughman a été nommée l'un des 100 meilleurs influenceurs dans le domaine de la santé au Canada pour 2020 par OptiMYz, le principal magazine canadien sur le bien-être des femmes

Formation

La formation est l'un de nos programmes phares, un domaine auquel nous attachons de l'importance et dans lequel nous investissons. Nos ateliers, nos programmes de mentorat, nos webinaires, nos échanges entre laboratoires et le très fructueux atelier en neurorétablissement de l'AVC (Stroke Program in NeuroRecovery ou SPiN), permettent de former et de stimuler une nouvelle génération de chercheurs exceptionnels, qui feront les découvertes nécessaires pour changer les pratiques et rétablir les vies touchées par les accidents vasculaires cérébraux. Au cours des cinq dernières années, le PCRA a directement soutenu environ 110 futures étoiles de la recherche dans des laboratoires à l'échelle du Canada et l'Association nationale des stagiaires du PCRA compte 175 membres actifs.

Lors de l'atelier SPiN en novembre 2019, par exemple, 40 stagiaires ont visité 19 laboratoires à Baycrest, Sunnybrook et Toronto Rehab. L'atelier de plusieurs jours comprenait des activités interactives, des présentations, des démonstrations pratiques en laboratoire, du temps consacré aux survivants d'accidents vasculaires cérébraux et beaucoup de temps pour le réseautage.

Le cours virtuel SPiN, organisé en juillet 2020, a réuni plus de 80 stagiaires du Canada, des États-Unis, d'Australie et d'Inde – et a présenté des travaux dans des laboratoires du Canada et d'un laboratoire aux États-Unis. Les thèmes de cette année ont mis de l’avant les dernières recherches en matière de réadaptation post-AVC, en mettant l'accent sur la réadaptation physique et les technologies d'assistance, la stimulation du cerveau, l'imagerie et les techniques d'analyse. En plus de participer à diverses conférences et démonstrations, les stagiaires ont eu l'occasion de partager leurs recherches. L'événement comprenait également des discussions sur le mentorat et les carrières.

Dans les mots de la Dre Sandra Black, neurologue spécialisée en AVC et chef de recherche du PCRA à Sunnybrook Health Sciences : « C'est un événement très spécial qui demande beaucoup de travail et de coordination pour fournir un mélange unique d'apprentissage et de mentorat, pour promouvoir les savoir interdisciplinaires, les échanges scientifiques et le réseautage social. Cette année, parce qu'il était virtuel, il a permis à un plus grand nombre de personnes à différents stades de leur carrière de se rendre dans un plus grand nombre de « lieux » faisant fi des fuseaux horaires pour aider à construire une communauté d'universitaires qui se concentrent sur l'amélioration du rétablissement après un accident vasculaire cérébral ».

Dans les évaluations de l'atelier SPiN, 96 % des participants l'ont jugé « excellent » ou « très bon ». Cent pour cent ont déclaré avoir appris quelque chose de nouveau et le recommander à d'autres stagiaires, tandis que 96 % ont dit avoir renforcé leurs réseaux et leurs collaborations.

Nous savons que notre programme de formation fait la différence. Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole. « SPiN était merveilleux! Non seulement c'était incroyable de voir la diversité de la recherche, mais c'était aussi merveilleux de faire la connaissance de nos collègues stagiaires d'ailleurs au Canada », a déclaré Jennifer Ferris, doctorante dans le laboratoire de la Dre Lara Boyd à l'Université de la Colombie-Britannique (photo de droite). « L'une des meilleures raisons d'être de l'atelier SPiN est de créer un réseau de pairs. »

Après une nouvelle année de programmation exceptionnelle, l'intérêt pour la direction de l'Association nationale des stagiaires était tel qu'une nouvelle approche a été retenue pour assurer un leadership robuste et durable. Pour la première fois, les deux rôles de coprésident ont été scindés en une paire senior-junior.

De gauche à droite :
Coprésidents sciences fondamentales : Michael Liu (doctorant de 5e années sous la direction de la Dre JoAnne McLaurin à Sunnybrook) et Zanna Vanterpool (doctorante de 1ère année dans le laboratoire du Dr Greg Silasi à l’Université d’Ottawa)

Coprésidents recherche clinique : Matt Chilvers (doctorant de 4e année sous la direction du Dr Sean Dukelow à l’Université de Calgary) et Lydia Kuhl (1ère année de maîtrise en sciences sous la direction du Dr Sean Dukelow à l’Université de Calgary).

Ancienne présidente de l’Association de stagiaires nommée au corps professoral de l’Université du Minnesota

Le programme de stagiaires du PCRA produit les nouvelles étoiles de la recherche du 21ème siècle

Rachel Hawe, post-doc dans le laboratoire du Dr Sean Dukelow à l'Université de Calgary, a rejoint la faculté de kinésiologie de l'Université du Minnesota. Elle utilise la robotique et la neuroimagerie pour comprendre et maximiser la récupération du membre supérieur après un accident vasculaire cérébral. Rachel est l'ancienne présidente de l'Association nationale des stagiaires du PCRA. Elle a remporté le prix du stagiaire en analyse comparative entre les sexes au Congrès canadien de l'AVC en octobre. Pendant son séjour à l'Université de Calgary, elle a participé à une étude importante sur la récupération proportionnelle, publiée dans Stroke, et a pris part au débat sur la récupération proportionnelle lors de la réunion de l'American Society of Neurorehabilitation (ASNR) à Chicago en octobre.

Rayonnement international

En plus de travailler avec des collègues des universités et des instituts de recherche dans les hôpitaux à l'échelle du pays, les chercheurs ont élargi leurs réseaux en collaborant avec des scientifiques et des cliniciens d'autres pays. Fin 2019, nos directeurs scientifiques, les docteurs Sean Dukelow et Andrew Demchuk, et la responsable de la recherche, la Dre Janice Eng, ont participé à une réunion de planification en Australie afin d'élaborer le cadre, les buts et les objectifs de l'International Stroke Rehabilitation and Recovery Alliance, un consortium international de chercheurs et de leaders d'opinion qui vise à identifier les grandes questions en matière de rétablissement, à mobiliser les chercheurs du monde entier pour qu'ils participent à des essais à grande échelle et à changer la pratique. De plus, le Dr Demchuk a impliqué le PCRA dans GAINS (Global Alliance of Independent Networks focused on Stroke trials), notamment les efforts de mentorat de cette organisation réunissant des réseaux indépendants d'essais sur l'AVC, ainsi que les forums de jeunes chercheurs et les réunions lors des conférences internationales sur les accidents vasculaires cérébraux.
 
Les chercheurs du PCRA continuent d'être considérés comme des chefs de file internationaux du domaine de la recherche sur le rétablissement après un accident vasculaire cérébral. Par exemple, le Dr Robert Teasell a passé les derniers mois de 2019 à partager la recherche canadienne dans ce domaine avec le monde entier.
 
Il a été le premier Canadien invité à occuper la chaire Glen E. Gresham de professeur invité et à prononcer la conférence sur les sciences de la réadaptation à l'université de Buffalo, SUNY, où il s'est adressé à un large public de professionnels de la réadaptation et d'étudiants sur le thème « La réadaptation post-AVC à la croisée des chemins » (Stroke Rehabilitation at a Crossroads  : Where We Have Been and Where We Are Going) et a rencontré un certain nombre de professeurs et d'étudiants diplômés.  

Il a été invité par le ministère de la santé de Singapour en tant que « expert invité » sur l'intégration de la réadaptation des victimes d'accidents vasculaires cérébraux dans le continuum des soins – de l'hôpital à la communauté. À la fin de son séjour, le Dr Teasell a rédigé un rapport sur l'état de la réadaptation des victimes d'AVC à Singapour pour le ministère de la santé.

Dr Robert Teasell du PCRA rencontre l'administration et le personnel
Sur la photo ci-dessus, le Dr Robert Teasell du PCRA (sixième à partir de la gauche) rencontre l'administration et le personnel du Tan Tock Seng Hospital, National Healthcare Group, à Singapour, où il a répondu à des questions sur l'intégration de la réadaptation post-AVC dans le continuum des soins.

Application des connaissances

Le PCRA fournit les outils et les ressources nécessaires pour partager les dernières connaissances, recherches, évaluations et apprentissage en ligne, parmi d'autres, aux cliniciens, aux chercheurs et aux personnes vivant avec les séquelles d'un AVC au Canada et ailleurs au monde.
 
La revue fondée sur les données probantes de la réadaptation post-AVC, financée par le PCRA (www.EBRSR.com), est la plus importante revue exhaustive au monde de la littérature sur ce sujet, offrant une ressource complète et accessible pour faciliter les pratiques exemplaires. Depuis sa publication initiale en avril 2002, le site EBRSR.com a fait l'objet de 18 révisions majeures.
  
La 19e édition a été menée à bien au début de 2020 et comprenait alors tous les essais contrôlés randomisés sur la réadaptation des victimes d'accidents vasculaires cérébraux publiés jusqu'au 1er juillet; 273 nouveaux ECR ont été ajoutés. L'EBRSR comprend désormais 2 172 ECR. 

L'EBRSR a été consulté dans 182 pays et 4 113 pages sont vues par semaine. En un an, les PDF des chapitres sur l'examen des données probantes et du manuel du clinicien ont été téléchargés respectivement 83 236 et 32 275 fois au total. 
 
Le PCRA finance également le populaire site web Info AVC/Stroke Engine (www.strokengine.ca) et a fourni cette année un soutien financier supplémentaire pour une refonte complète et un remaniement du site, qui propose des ressources en matière d'éducation, d'évaluation, d'apprentissage en ligne et d'éducation des patients. La relance est prévue cet automne.

Enfin, le PCRA a collaboré avec le Calgary Stroke Program/Alberta Health Services et l'Université de Montréal pendant la pandémie COVID-19 pour réaliser 11 vidéos d'autogestion en anglais et 6 en français, ainsi que les ressources correspondantes, afin d'aider les personnes et les familles à accéder aux sujets liés à la réadaptation post-AVC à domicile. Les vidéos sont disponibles(http://canadianstroke.ca/fr/outils-et-ressources/videos) sur notre site web. D'autres vidéos en français sont en cours de production.

Pour vous tenir au courant de nos travaux, nous vous invitons à lire nos bulletins mensuels(http://canadianstroke.ca/index.php/fr/news/newsletter) et à nous suivre sur Twitter @HSFCSR et Facebook www.Facebook.com/CanadianStroke

Gestion rigoureuse

Le PCRA est géré par une petite équipe efficace, basée à Ottawa, Toronto et Calgary, sous la direction d'un conseil d'administration très engagé, présidé par Rod McKay, chef d'entreprise de Calgary et ancien président du conseil de Cœur et AVC. Les membres du conseil d'administration du PCRA possèdent des compétences et une expertise dans les domaines de la recherche, de la gestion, du marketing, du milieu universitaire et des soins de santé.

La direction scientifique du PCRA est présidée par les Drs Sean Dukelow et Andrew Demchuk, et comprend les chercheurs chevronnés du domaines du rétablissement de l’AVC suivants :
Dre Lara Boyd, University of British Columbia
Dre Elizabeth Inness, Toronto Rehabilitation Institute
Dre Sandra Black, Sunnybrook Health Sciences
Dr Jed Meltzer, Baycrest
Dre Diane Lagacé, Université d’Ottawa
Dr Dar Dowlatshahi, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Dre Michelle Ploughman, Memorial University of Newfoundland

Le modèle de partenariat du PCRA est unique en son genre. Cœur+AVC fournit un soutien à l'organisation et les partenaires institutionnels du PCRA investissent dans des projets de collaboration, des plateformes et des initiatives de formation d’envergure. La gestion prudente de tous les investissements signifie que les contributions des partenaires membres sont allouées à 100 % à la recherche sur le rétablissement après un accident vasculaire cérébral et que 86 % des dépenses totales sont consacrées à la recherche et aux programmes (application des connaissances, programmes de stagiaires et réunion scientifique annuelle). Consultez nos états financiers vérifiés ICI.

Axé sur les gens

TJ Caluducan, en haut à gauche, était un cadre technique de 33 ans, dur à la tâche, lorsqu'il a subi, sans prévenir, une grave attaque cérébrale alors qu'il était au bureau. « Il y a six mois, j'étais en fauteuil roulant », a-t-il déclaré à 40 stagiaires du PCRA lors du cours SPiN à Toronto. « Toute une expérience d'humilité. Mon histoire pourrait être un film Netflix. »

« La recherche », dit-il, « m'a permis de retrouver mon indépendance et ma mobilité. Je ne suis pas encore au bout de mes peines, mais j'y travaille ». Après avoir participé à deux essais menés par des chercheurs du PCRA – l'un portant sur la mobilité et l'autre sur la cognition – M. Caluducan a pu sortir de son fauteuil roulant et commencer à marcher. « Je suis encore en convalescence. C'est un livre inachevé. J'attends avec impatience les nouveaux développements et les avancées de vos recherches et je sais qu'ils auront un impact », a-t-il déclaré aux stagiaires. C'est une leçon d'humilité. Mon histoire pourrait être un film Netflix. »

Ric Williams, en haut à droite, avait 74 ans et travaillait encore comme consultant en gestion quand il n'a soudainement plus pu se déplacer dans son bureau à domicile. Il a appelé sa femme, elle a appelé le 9-1-1 et il a été transporté d'urgence à l'hôpital Sunnybrook. « Avant cela, j'étais un mâle typique. Je pensais que j'étais invincible. Rien ne pouvait m'arriver. » Puis s’ensuivirent des difficultés à utiliser son bras, des difficultés à parler, des difficultés à avaler, un tube d'alimentation et une thérapie intensive au Toronto Rehabilitation Institute. Il se porte maintenant bénévole pour défendre les intérêts des patients au TRI, aidant les chercheurs à examiner les problèmes du point de vue du « client ». « Le plus difficile pour moi a été de constater que mes héros – anciennement les Raptors de Toronto, les joueurs de hockey ou les hommes d'affaires –sont aujourd'hui les médecins, les infirmières, les professionnels de la santé et les personnes qui m'ont aidé à retrouver une vie plus normale ».

Pour lire nos États financiers 2018-2019 audités

États financiers anglais États financiers français