Mark Bayley, MD

Toronto Rehabilitation Institute

Mark Bayley est directeur médical du programme et physiatre en chef à l'Institut de réhabilitation de l'UHN-Toronto. Il est professeur à l'université de Toronto dans la division de médecine physique et de réadaptation de la faculté de médecine.

Mark a occupé un certain nombre de postes de direction dans le système de santé, notamment la présidence du comité canadien des meilleures pratiques en matière d'accidents vasculaires cérébraux, le comité d'évaluation des accidents vasculaires cérébraux de Corhealth Ontario et la vice-présidence du réseau de réadaptation de la région du Grand Toronto.

Il a dirigé de vastes essais contrôlés randomisés, notamment l'étude Stroke Canada Optimization of Rehabilitation by evidence (SCORE), l'étude FLuoxetine to Open the Window of stroke recovery (FLOW), l'étude Getting on with Life after stroke et l'étude EVREST (Efficacy of Virtual Reality Exercises using Wii gaming technology in STroke Rehabilitation).  

Il s'est montré très intéressé par la mise en œuvre de données probantes au niveau du système de santé dans les domaines de la réadaptation post-AVC et des lésions cérébrales, d'abord par le biais des lignes directrices pour la stratégie canadienne en matière d'AVC (www.strokebestpractices.ca), d'une application pour smartphone permettant de déterminer la réadaptation post-AVC des bras (www.viatherapy.org) et des lignes directrices pour les commotions cérébrales et les lésions cérébrales traumatiques (www.braininjuryguidelines.org).