10 mai 2021

La Marche des dix sous du Canada et Cœur + AVC collaborent pour renforcer le soutien aux personnes vivant avec les séquelles d’un AVC

Toronto, le 10 mai 2021. La Marche des dix sous du Canada et Cœur + AVC ont annoncé aujourd’hui une nouvelle collaboration tirant parti des forces, de l’expertise et des ressources complémentaires de chaque organisme pour optimiser le rétablissement après un AVC. L’AVC est l’une des causes prédominantes du handicap au Canada.

« Cette collaboration améliorera considérablement le bien-être des personnes ayant subi un AVC et de leur famille, en combinant la vaste expérience de la Marche des dix sous du Canada en matière de services aux personnes qui ont un handicap aux connaissances approfondies de Cœur + AVC en ce qui concerne les pratiques optimales en matière de soins de l’AVC », affirme Len Baker, président et PDG de la Marche des dix sous du Canada. « Ensemble, nous allons créer un nouveau réseau de soutien complet qui donne accès aux gens à des renseignements et à des services fondés sur des données probantes, plus près de chez eux, afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs et reconstruire leur vie. »

Chaque année, au pays, plus de 62 000 personnes subissent un AVC. Grâce aux soins de classe mondiale fournis par les centres de soins de courte durée de l’AVC et les hôpitaux partout au pays, plus de personnes que jamais survivent à un AVC. Parmi ces personnes, 60 % vivent avec un certain niveau de handicap lié à l’AVC et plus de la moitié ont besoin d’une certaine aide dans leurs activités quotidiennes pendant leur rétablissement. 

Cependant, au-delà des murs d’hôpital, des lacunes et des incohérences importantes peuvent être observées dans les services de soutien pratique et psychosocial offerts pour le rétablissement après un AVC et la réintégration dans la communauté. Les ressources varient considérablement d’un endroit à l’autre et il peut être difficile d’y accéder et de s’y retrouver. Cela peut aggraver l’isolement, augmenter le stress et, en fin de compte, faire en sorte que de nombreuses personnes ne reçoivent pas les soins et le soutien dont elles ont besoin.

« Cœur + AVC est très heureuse de se lancer dans ce partenariat stratégique avec la Marche des dix sous du Canada », déclare Doug Roth, chef de la direction de Cœur + AVC. « En travaillant ensemble, nous serons en mesure d’accroître nos ressources et notre leadership de premier ordre pour les personnes ayant subi un AVC et leurs proches aidants tout au long de leur rétablissement. »

Ancré dans les expériences vécues des personnes ayant subi un AVC et de leur famille, le partenariat entre la Marche des dix sous du Canada et Cœur + AVC se concentrera sur les points suivants :

  • intégrer les pratiques optimales en matière de soins de l’AVC aux services communautaires en fournissant aux professionnels et au public les lignes directrices, les ressources et les documents les plus récents fondés sur des données probantes et axés sur les pratiques exemplaires;
  • consolider les ressources sur le terrain pour offrir un soutien de haute qualité aux personnes ayant subi un AVC grâce aux programmes de partenariat, d’éducation et de formation;
  • créer de nouvelles ressources et occasions d’apprentissage pour les personnes vivant avec les séquelles d’un AVC et leur famille grâce à une vision commune des services liés à l’AVC au pays.

Les deux organismes collaboreront pour créer et déployer des mécanismes de soutien, des ressources et du matériel éducatif pour les personnes et les familles touchées par l’AVC afin qu’elles puissent vivre leur vie au meilleur de leurs possibilités. Des occasions accrues d’engagement seront offertes aux personnes vivant avec les séquelles d’un AVC, notamment en matière d’information et de sensibilisation, grâce au leadership de Cœur + AVC dans l’élaboration de ressources sur les pratiques exemplaires et de programmes fondés sur des données probantes sur l’AVC, et au leadership de la Marche des dix sous du Canada dans la conception et la prestation de services personnalisés en matière d’AVC.

À propos de la Marche des dix sous du Canada

La Marche des dix sous du Canada est un organisme de bienfaisance reconnu à l’échelle nationale qui offre depuis 70 ans des services de soutien aux personnes qui ont un handicap, à leur famille et à leurs proches aidants partout au pays. Notre objectif est de rehausser l’indépendance et la participation communautaire des personnes qui ont un handicap, chaque jour, par l’entremise d’une vaste gamme de programmes et de services à l’échelle du Canada. Aujourd’hui, la Marche des dix sous du Canada applique cette expertise à la création du programme Après un ACV, afin de pouvoir soutenir, lier et inspirer chaque personne touchée par un AVC partout au pays.

Pour plus d’information, visitez le www.marchofdimes.ca/fr-ca ou appelez au 1 800 263-3463. 

À propos de Cœur + AVC

La vie. Ne passez pas à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous promouvons la santé, préservons la vie et favorisons le rétablissement grâce à la recherche, à la promotion de la santé et à des politiques publiques. coeuretavc.ca

Récemment, Cœur + AVC a lancé la campagne Combattons ensemble, qui vise à unir les gens de partout au pays contre la myriade de problèmes liés aux maladies du cœur et à l’AVC. Cliquez ici pour en apprendre plus. Joignez-vous à nous et combattons ensemble les maladies du cœur et l’AVC.

– 30 –

Pour plus d’information :
Joan Patch
Spécialiste des communications
437 331-9035

jpatch@marchofdimes.ca

Jennifer Spencer
Directrice adjointe du service des Communications
416 710-9213

jspencer@marchofdimes.ca

Alicia D’Aguiar

Conseillère en communications

647 821-0133

Alicia.Daguiar@heartandstroke.ca