17 juin 2020

Au cours des derniers mois de bouleversements dus à la Covid-19, le PCRA a travaillé avec ses partenaires pour réorienter les essais de recherche, créer de nouvelles ressources et de nouveaux outils en ligne et faire passer les réunions et les ateliers en mode virtuel. 
 
De plus amples informations sur les nouvelles ressources, notamment une série de 10 vidéos d'autogestion développées avec l'équipe de congé précoce du Calgary Stroke Program, vous seront communiquées dans les prochaines semaines.
 
Notre comité de planification de la réunion scientifique annuelle travaille d'arrache-pied pour développer une nouvelle approche pour notre réunion d'automne, qui devrait être un rassemblement collaboratif riche en contenu (livré dans des sessions virtuelles facilement assimilables). Et notre atelier annuel SPiN sera mis en ligne avec une visite de laboratoires internationaux multisites et de nombreuses autres fonctionnalités intéressantes.
 
Plateforme d'essais cliniques CanStroke
 
Bien que le recrutement pour certains essais cliniques soit temporairement suspendu pendant la pandémie de la Covid-19, les huit sites de la plateforme nationale d'essais cliniques CanStroke Recovery sont toujours à la recherche de participants potentiels. Deux études, ABC (Arm Boot Camp) et TRAIL (TeleRehabilitation with Aims to Improve Lower Extremity Recovery Post-Stroke), ont été converties en essais complètement à distance afin de pouvoir fonctionner pendant la pandémie. Voici de plus amples informations sur ces essais :
 
ABC (Arm Boot Camp/camp d'entraînement du bras)
 
Un total de 64 participants à l'AVC provenant de sept sites au Canada (Vancouver, Calgary, Winnipeg, Londres, Toronto UHN, Toronto Sunnybrook et Halifax) seront recrutés pour cette étude, dirigée par la Dre Janice Eng de l'UBC, afin de déterminer si un programme qui comprend des exercices pour les bras et les mains combinés à la rétroaction d'un moniteur d'activité est plus efficace que les soins habituels pour amplifier les mouvements du bras et de la main touchés après l'AVC. Les participants à cette étude recevront un courriel avec un lien vers le formulaire de consentement électronique et assisteront à des séances de dépistage, de mesure et de formation, toutes menées à distance à l'aide de Zoom. 
 
TRAIL (TéléRéadaptation visant à améliorer la récupération des membres inférieurs après un accident vasculaire cérébral)
 
Au total, 32 participants à l'étude, provenant de cinq sites au Canada (Vancouver, Winnipeg, Londres, Toronto UHN et Halifax), seront recrutés pour cette étude, dirigée par les Dres Brodie Sakakibara à l'UBC et Ada Tang à McMaster. Il est proposé d'évaluer si un programme de téléréadaptation de quatre semaines axé sur des exercices pour les jambes - dispensé par vidéoconférence - peut améliorer leur rétablissement après un accident vasculaire cérébral. Après avoir donné leur consentement électronique (e-Consent), les participants prendront part à trois sessions d'évaluation virtuelle en plus du programme de téléréadaptation de quatre semaines via Zoom.
Une fois que les restrictions mises en place pendant la pandémie seront levées, les participants potentiels identifiés pourront être sélectionnés pour tous les essais de CanStroke, y compris FLOW (Fluoxetine pour ouvrir la fenêtre critique pour améliorer la récupération motrice après un AVC). FLOW implique une « approche combinée » - jumelant le médicament antidépresseur fluoxétine et l'exercice - dans le but de prolonger la période durant laquelle le rétablissement est possible pour les personnes ayant subi un AVC chronique. Une étude complémentaire sur la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est prévue, qui examinera la valeur que peut ajouter la stimulation cérébrale à la thérapie combinée.

D'autres études identifiées pour la plateforme de rétablissement des victimes d'AVC débuteront lorsque les efforts de recherche s'intensifieront. 

Il s'agit notamment de l'essai RESTORE (Robot Enhanced Stroke Therapy Optimizes Rehabilitation), une étude de l'apport que peut faire la robotique pour optimiser le rétablissement après un accident vasculaire cérébral, menée par le Dr Sean Dukelow à l'Université de Calgary/Hotchkiss Brain Institute. L’essai RESTORE comparera deux intensités de thérapie robotique pour la réadaptation. Il sera déployé sur les sites de Calgary et de l'UHN (Réseau universitaire de la santé de Toronto). 

Une fois que les choses reviendront à la normale, Josie Chundamala, chef de projet de la plateforme de rétablissement de l'AVC CanStroke Recovery, est d'avis que les nouveaux essais pourront se dérouler beaucoup plus rapidement la plateforme étant en place, la formation ayant été faite, les accords de site et les accords de transfert de données étant conclus, et la plateforme de rétablissement de l'AVC CanStroke ayant rendu les choses plus faciles et plus rapides. « Il existe dorénavant un processus efficace », a-t-elle déclaré. « Nous connaissons les étapes à suivre. »

Vous trouverez tous les détails sur les personnes impliquées dans le projet CanStroke et les coordonnées de chaque projet ICI