16 avril 2018

La 18eédition de la Stroke Rehabilitation Evidence-Based Review (revue des soins de réadaptation post-AVC fondés sur les données probantes) a été complétée. La SREBR, qui est financée par le Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la FMC, est disponible sur son propre site Web, qui est par ailleurs fort actif et gratuit (www.ebrsr.com). Le site Web a récemment été entièrement mis à jour, et vous êtes invités à y jeter un coup d’œil!

La SREBR, dirigée par le Dr Robert Teasell de l’Université Western, est l’examen en ligne le plus complet et régulièrement mis à jour de la documentation de recherche sur la réadaptation post-AVC. La première édition a été publiée en 2002. La SREBR utilise une méthodologie bien validée qui comprend une recherche documentaire approfondie, l’extraction et l’analyse de données, l’évaluation de la qualité de l’étude à l’aide de l’échelle PEDro et l’élaboration de niveaux de preuve, en mettant l’accent sur les essais randomisés contrôlés (ERC).

L’équipe de la SREBR a évalué et synthétisé plus de 4 500 études évaluant l’efficacité des interventions de réadaptation post-AVC, y compris une évaluation minutieuse de plus de 2 300 études randomisées contrôlées. Ce nombre continue de s’accroître et devrait atteindre 3 000 ERC d’ici la fin de 2018.  Près des deux tiers des ERC en réadaptation post-AVC examinent les interventions ciblant les déficits de la motricité, tandis qu’un peu plus d’un ERC sur huit cible les déficits cognitifs.

La SREBR est non seulement en mesure de déterminer les niveaux de données probantes, mais aussi de suivre les tendances dans la documentation sur la réadaptation de l’AVC (ERC) en examinant les interventions. Il y a eu une accélération constante du nombre d’ERC, en grande partie du nombre d’ERC en motricité. La qualité des ERC n’a cessé d’augmenter au cours des quatre dernières décennies. Cependant, pour les ERC en motricité, l’étude moyenne est une étude plutôt petite, avec moins de 50 sujets, menée dans un seul site avec un groupe témoin recevant les soins habituels. La moitié des ERC en motricité a été effectuée plus de six mois après l’AVC et ce pourcentage augmente sans faiblir. Dans les ERC en motricité, la moitié des études ont fait appel à des interventions technologiques. Il y a eu des changements significatifs quant à l’endroit où la recherche est menée à l’échelle mondiale, avec plus d’études menées en Asie de l’Est et dans le Pacifique qu’en Europe ou en Amérique du Nord.

L’équipe de la SREBR a déjà commencé la recherche documentaire pour la 19eédition.