Congrès mondial de l'AVC

Le 11e Congrès mondial de l'AVC aura lieu au Palais des Congrès à Montréal (Québec) du 17 au 20 octobre 2018. Le Congrès offre une expérience de pointe aux professionnels de l'AVC, aux chercheurs et aux décideurs. Les organisateurs ont conçu un programme éducatif et scientifique couvrant l'épidémiologie, la prévention, les soins actifs et le rétablissement de l'AVC. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez ici : https://worldstrokecongress.org/

 

La recherche canadienne sur l'ACV est depuis longtemps à l'avant-garde à l'échelle mondiale. L'Association nationale des stagiaires du PCRA est une ressource formidable pour les stagiaires dans toutes les étapes de leur carrière de chercheurs – elle leur offre de précieuses possibilités de réseautage, de collaboration et de mentorat. L'atelier SPiN et la série de webinaires en sont d'excellents exemples.

Timothy Faw, PhD, Université d'État de l'Ohio

 

Réunion scientifique annuelle

La Réunion scientifique 2018 du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC s’est déroulée les 11 et 12 juin dernier à Gatineau (Québec). Voici les faits marquants : ICI.

 

Atelier de neurorétablissement en AVC (SPiN)

L’atelier en neurorétablissement de l’AVC (SPiN) s’est déroulé du 12 au 14 juin en marge de la Réunion scientifique annuelle 2018 à Ottawa. 

L'atelier SPiN réunit de jeunes chercheurs venus de partout au pays pour apprendre de professeurs experts en sciences fondamentales et en recherche clinique sur l'ACV. Cet atelier de deux jours est destiné aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux et offre une excellente occasion de réseautage. 

Restez à l’écoute. L’atelier SPiN aura lieu dans une autre ville en 2019. 

 

Un programme comme le programme de mentorat de l'Association des stagiaires du PCRA offre aux stagiaires l'avantage de réseauter et de recevoir des conseils sur leur recherche et leur cheminement de carrière de la part de scientifiques plus expérimentés à l'extérieur de leur milieu de formation actuel. La participation au PCRA et à l'Association des stagiaires du PCRA facilite également l'application de la recherche préclinique en clinique en raison des relations de travail étroites entre les chercheurs précliniques et cliniques.

Matthew McDonald, PhD, Université d'Ottawa

 

Série de webinaires 2018 destinés aux stagiaires  

Cette série de webinaires permet aux stagiaires travaillant dans le domaine de la recherche sur le rétablissement de l'AVC de présenter leurs travaux à d'autres stagiaires dans le cadre d'une série de présentations informelles en ligne. Tous les stagiaires sont invités à assister aux webinaires. Une liste complète des conférenciers est prévue pour l'année. 

Pour consulter l'horaire complet, veuillez cliquer Trainee Webinar Schedule. N’oubliez pas de noter les dates à votre agenda. 

  • Les webinaires ont lieu chaque dernier lundi du mois de midi à 13 h HNE. 
  • Chaque séance est d’une durée d’environ 30 minutes (15 minutes pour la présentation et 15 minutes pour les questions et réponses). 
  • Deux présentations sont prévues chaque fois (une de midi à 12 h 30 et l’autre de 12 h 30 à 13 h). 

 

Appel à tous – Si nous participons à la même conférence, dites-le-nous!

Alors que la saison des conférences s’annonce, nous voudrions être plus actifs en vue de favoriser les occasions de rencontres officielles ou plus amicales de stagiaires du PCRA qui participeront éventuellement à une même conférence. Si vos projets comprennent la présence à une conférence cet automne (le Congrès canadien de l’AVC, la réunion annuelle de la Society for Neuroscience, etc.), envoyez un bref courriel à training@canadianstroke.ca précisant le titre et la date de la conférence. Si le nombre de stagiaires participant à une conférence le justifie, nous organiserons une petite rencontre sociale ou amicale.